APPEL DE SUD ÉDUCATION
En grève le 5, puis en AG pour décider la suite
Ce gouvernement d’alliance de droite et d’extrême droite s’attaque aux services publics : suppression de 4000 postes dans l’Education nationale, baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, passage d’un jour à trois jours de carence en cas d’arrêt maladie. Cette réforme si elle passait couterait plusieurs centaines d’euros à la plupart des agent-es sur la durée de la carrière, voire des milliers dans le cas de pathologies chroniques ou d’arrêts liées à la grossesse par exemple.
Dans un même temps, la ministre Genetet poursuit les réformes de tri social impulsées par Attal avec le « choc des savoirs ». Le ministère continue de maltraiter l’école, ses personnels et les élèves.
RdV en manif
10h30 Bourse du Travail St-Etienne
10h30 place du champ de foire à Roanne
APPEL DE LA CNT-SO
Face aux attaques du gouvernement, la CNT-SO relaie l’appel de l’intersyndicale éducation et appelle à construire les bases d’un mouvement fort.
Une énième cure d’austérité
Le gouvernement Barnier prévoit de faire des centaines de millions d’euros d’économie sur notre dos, au détriment de nos conditions de travail, de notre santé et des usager·ères des services publics. Passage d’un à trois jours de carence pour arrêt maladie ; baisse de l’indemnisation de l’arrêt maladie ; fin de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) et gel du point d’indice pour 2024 : c’est inacceptable ! Rappelons que les femmes sont majoritaires dans la fonction publique. Ces mesures s’ajouteraient aux inégalités professionnelles déjà endurées par elle.
Ces attaques contre les personnels viennent s’ajouter aux mesures structurelles déjà en balance pour le budget 2025 : 4000 suppressions de postes en 2025, principalement dans le premier degré, des coups de rabot à prévoir sur les budgets directs et, par ricochet, un impact de l’austérité sur nos collectivités de rattachement (bâti scolaire, entretien, action culturelle…).
Attaques sur nos statuts, dégradation de nos conditions de travail, tri social et scolaire des élèves, manque criant de moyens partout… Ne les laissons plus détruire l’Éducation publique.
De la maternelle à l’université, dans l’unité !
Un mouvement social ça ne tombe pas du ciel alors il est indispensable de se structurer à la base et de faire grandir nos outils d’auto-organisation. Rassemblons-nous dans les assemblées générales, dans les réunions syndicales, (ré)activons les caisses de grève pour les collègues les plus précaires. C’est nous, enseignant·es, AED, AESH, personnels santé-sociaux, etc. qui faisons fonctionner l’école. C’est nous qui travaillons alors c’est nous qui pouvons décider de bâtir un mouvement fort. Si la grève du 5 décembre doit être massive, une seule date ne suffira pas : le mouvement devra s’inscrire dans la durée pour être victorieux !
APPEL DE LA CGT
Toute la Fonction publique est appelée à faire GRÈVE et à MANIFESTER le JEUDI 5 DÉCEMBRE contre le budget Barnier-Macron et les nouvelles attaques du gouvernement et du ministre Kasbarian.
Non aux 3 jours de carence !
Non à la baisse de 10% de l’indemnisation des arrêts maladie !
Non à la suppression de la GIPA !
Non au gel du point d’indice !
Non aux coupes budgétaires et aux suppressions de postes !
À Saint-Étienne, une manifestation aura lieu à 10h30 au départ de la Bourse du Travail jusqu’à la Préfecture.
À partir du 5 décembre, faisons entendre notre voix ! Puis, amplifions massivement la mobilisation les 11 et 12 décembre pour faire plier le gouvernement !
Compléments d'info à l'article