Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CAPITALISME - GLOBALISATION

ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Le pouvoir, le vaccin et le complot

Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.

Publié le 18/01/2021
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »

En annonçant un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa préférence pour une gestion autoritaire de la crise sanitaire en cours. Pour maintenir les taux de profit d’un capitalisme mortifère, on nous impose une discipline policière au lourd passé guerrier et colonial. Article publié sur le site acta.zone.

FRANCE  
Publié le 18/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / GENRE - FÉMINISME

Le genre du capital

Extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Publié le 6/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, constat d’une année préoccupante

L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.

Publié le 5/01/2021
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Je hais le nouvel an

« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.

Publié le 1er/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉPRESSION - PRISON

La politique du libéralisme autoritaire

Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand consacré à l’« État fort et l’économie saine ». Il définit là une nouvelle approche de l’État, en rupture avec le libéralisme classique, chargé de museler toutes les contestations, tirant argument d’un « état d’urgence économique ». Parce que libéralisme et autoritarisme définissent si bien la Macronie, voici une présentation du livre Du libéralisme autoritaire, par Grégoire Chamayou.

Publié le 14/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur

Une analyse matérialiste critique des conspirationnistes à l’ère du Coronavirus
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes. Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations. Une émission de Sortir du capitalisme.

Publié le 27/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

La peste soit du confinement !

Texte d’analyse à lire, discuter et diffuser, pour se donner de quoi pester.
« Si l’émergence d’une épidémie vient critiquer en acte le désastre que représentent ces politiques pour la santé publique, le gouvernement ne semble pas près de changer de cap. Il préfère enfermer plutôt que guérir, financer des mesures répressives plutôt que sanitaires. »

Publié le 13/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Le Covid-19, un virus capitaliste : entretien avec Rob Wallace

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements du monde entier plaident la surprise, généralement pour justifier les manquements de systèmes de santé exsangues, lessivés par des décennies de néolibéralisme. Il n’en reste pas moins que les épidémiologistes radicaux alertent depuis des années sur les risques d’irruption de nouvelles pandémies. Dénonçant le modèle de l’agrobusiness et son intégration dans les circuits du capitalisme mondialisé, Rob Wallace montre ici combien l’apparition du Covid s’inscrit dans la logique même du capital.

Publié le 1er/11/2020

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021