Un épisode de Sortir du capitalisme autour du débat entre marxismes et études post-coloniales à partir du livre de Vivek Chibber, La théorie postcoloniale et le spectre du Capital – avec Benjamin, doctorant en sociologie et en philosophie à l’EHESS. Une émission à écouter en podcast.
« Extractivisme », pillages et ravages sur tous les continents. La focale sur quelques prédations : LA MINE au service des industries automobile et numérique
Mercredi 7 juin au Remue-méninges à 20h.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, focus sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
« T’as vu l’travail ? » Discussion avec un petit groupe de grévistes Cégétistes d’Enedis sur leur lutte contre la réforme des retraites ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Mardi 23 mai à 20h au Remue-Méninges.
L’Allier, terrain de jeu du renouveau de l’extractivisme minier en Europe.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Un épisode de mise en dialogue critique de Marx, du marxisme et des études post-coloniales avec Kolja Lindner, maître de conférences à l’Université Paris 8, éditeur avec L’Asymétrie de Le Dernier Marx (2019), et auteur de plusieurs articles sur ce sujet.
Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Cette semaine, on se concentre sur les luttes pour le partage des eaux.
L’extrême-droite joue le rôle de roue de secours du gouvernement en attaquant les mobilisations et en co-signant des lois sécuritaires. Face à cet état de fait, une vingtaine de groupes antifascistes affirment collectivement leur engagement dans la lutte contre le système capitaliste et ses chiens de gardes fascistes. Nos groupes seront toujours la pour la riposte.