« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment-là peut nous apprendre aujourd’hui. Texte publié sur le site dijoncter.info.
Les Soulèvements du Forez organise une soirée publique d’information et d’échange sur les médias et les milliardaires - Focus sur l’empire Bolloré, le jeudi 19 décembre à 18h30 au Pêle Mêle à Montbrison
Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c’est la machine à découdre. Comme à chaque fois, on fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.
Se souvenir des histoires. Imaginer des soins communautaires.
Dimanche 17 nov à 14h : arpentage savoirs féminins et subsistance, à la platine, Auditorium, Cité du design. Gratuit.
Lundi 18 nov à 10h30 : atelier lire le paysage rural, avec Nicolas Clerc de la Confédération paysanne, à la platine, Auditorium, Cité du design. Gratuit.
Cette semaine, retour sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényanne continuent de se propager.
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.