Extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.
L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.
« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.
Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.
Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand consacré à l’« État fort et l’économie saine ». Il définit là une nouvelle approche de l’État, en rupture avec le libéralisme classique, chargé de museler toutes les contestations, tirant argument d’un « état d’urgence économique ». Parce que libéralisme et autoritarisme définissent si bien la Macronie, voici une présentation du livre Du libéralisme autoritaire, par Grégoire Chamayou.
Une analyse matérialiste critique des conspirationnistes à l’ère du Coronavirus
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes. Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations. Une émission de Sortir du capitalisme.
Texte d’analyse à lire, discuter et diffuser, pour se donner de quoi pester.
« Si l’émergence d’une épidémie vient critiquer en acte le désastre que représentent ces politiques pour la santé publique, le gouvernement ne semble pas près de changer de cap. Il préfère enfermer plutôt que guérir, financer des mesures répressives plutôt que sanitaires. »
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements du monde entier plaident la surprise, généralement pour justifier les manquements de systèmes de santé exsangues, lessivés par des décennies de néolibéralisme. Il n’en reste pas moins que les épidémiologistes radicaux alertent depuis des années sur les risques d’irruption de nouvelles pandémies. Dénonçant le modèle de l’agrobusiness et son intégration dans les circuits du capitalisme mondialisé, Rob Wallace montre ici combien l’apparition du Covid s’inscrit dans la logique même du capital.
Nous republions ici cet excellent article à lire sur le site acta.zone.
« Nous sommes en guerre ». Depuis l’atroce assassinat par décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par un jeune fanatique de 18 ans, Abdoulakh Anzorov, la rhétorique martiale de la défense des « valeurs républicaines » contre « l’hydre islamiste » s’exprime avec une véhémence inédite.
La librairie Lune & l’Autre et le Cinéma Le Méliès vous invitent jeudi 22 octobre à une rencontre avec Anthony Galluzzo autour de son livre « La Fabrique du consommateur » publié en 2020 à Zones éditions.
Un article paru dans Mediapart sur le gigantestque centre commercial Steel dont l’ouverture est prévue pour le 16 septembre. Un projet, pointe l’auteur, qui menace les commerçants du centre-ville, longtemps rassurés par une communication trompeuse.
Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.
Cette activité (ou « fait social total ») est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. Interview de Bernard Duterme, auteur de La domination touristique.
Après des semaines de voyage en isolement (les chapitres précédents sont à retrouver dans l’article), les portes du vaisseau de l’Union s’ouvrent brutalement. Personne ne sait réellement où nous sommes.
Certaines décisions politiques dans la gestion de la crise du Covid-19 semblent irrationnelles en poussant certains à parler de complot : annonce de la non-dangerosité du virus, suppression des réserves de masques, absence de dépistage massif… Au contraire, cette irrationalité de façade relève d’un processus axé sur la rentabilité statistique issue de la restructuration. Rentrons dans le détail.