Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CAPITALISME - GLOBALISATION

ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / GENRE - FÉMINISME

Le genre du capital

Extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Publié le 6/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, constat d’une année préoccupante

L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.

Publié le 5/01/2021
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Je hais le nouvel an

« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.

Publié le 1er/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉPRESSION - PRISON

La politique du libéralisme autoritaire

Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand consacré à l’« État fort et l’économie saine ». Il définit là une nouvelle approche de l’État, en rupture avec le libéralisme classique, chargé de museler toutes les contestations, tirant argument d’un « état d’urgence économique ». Parce que libéralisme et autoritarisme définissent si bien la Macronie, voici une présentation du livre Du libéralisme autoritaire, par Grégoire Chamayou.

Publié le 14/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur

Une analyse matérialiste critique des conspirationnistes à l’ère du Coronavirus
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes. Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations. Une émission de Sortir du capitalisme.

Publié le 27/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

La peste soit du confinement !

Texte d’analyse à lire, discuter et diffuser, pour se donner de quoi pester.
« Si l’émergence d’une épidémie vient critiquer en acte le désastre que représentent ces politiques pour la santé publique, le gouvernement ne semble pas près de changer de cap. Il préfère enfermer plutôt que guérir, financer des mesures répressives plutôt que sanitaires. »

Publié le 13/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Le Covid-19, un virus capitaliste : entretien avec Rob Wallace

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements du monde entier plaident la surprise, généralement pour justifier les manquements de systèmes de santé exsangues, lessivés par des décennies de néolibéralisme. Il n’en reste pas moins que les épidémiologistes radicaux alertent depuis des années sur les risques d’irruption de nouvelles pandémies. Dénonçant le modèle de l’agrobusiness et son intégration dans les circuits du capitalisme mondialisé, Rob Wallace montre ici combien l’apparition du Covid s’inscrit dans la logique même du capital.

Publié le 1er/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

L’Occident et les djihadistes : chronique d’une hypocrisie

Nous republions ici cet excellent article à lire sur le site acta.zone.
« Nous sommes en guerre ». Depuis l’atroce assassinat par décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par un jeune fanatique de 18 ans, Abdoulakh Anzorov, la rhétorique martiale de la défense des « valeurs républicaines » contre « l’hydre islamiste » s’exprime avec une véhémence inédite.

Publié le 31/10/2020
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire

Un article paru dans Mediapart sur le gigantestque centre commercial Steel dont l’ouverture est prévue pour le 16 septembre. Un projet, pointe l’auteur, qui menace les commerçants du centre-ville, longtemps rassurés par une communication trompeuse.

Publié le 10/08/2020
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes

Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.

ITALIE  
Publié le 20/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Tout le monde déteste le tourisme

Cette activité (ou « fait social total ») est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. Interview de Bernard Duterme, auteur de La domination touristique.

Publié le 17/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique

Certaines décisions politiques dans la gestion de la crise du Covid-19 semblent irrationnelles en poussant certains à parler de complot : annonce de la non-dangerosité du virus, suppression des réserves de masques, absence de dépistage massif… Au contraire, cette irrationalité de façade relève d’un processus axé sur la rentabilité statistique issue de la restructuration. Rentrons dans le détail.

Publié le 29/05/2020

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021