Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
Alors que l’enseigne de fast fashion Primark doit ouvrir ses portes à St-Étienne, une manifestation est organisée contre la mode jetable ce vendredi 3 mars. Rendez-vous à 8h à l’entrée de Centre 2.
L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.
Dans un contexte de montée du racisme et de légitimation de l’extrême-droite, le Comité Antifa de Saint-Étienne aspire à démontrer les liens qu’ont ces partis fascisants avec le système capitaliste contre lequel ils se disent en opposition. Pour en discuter, rencontre avec Ugo Palheta le samedi 11 mars à l’amicale du Crêt-de-Roch.
Une émission d’analyse critique de la collapsologie française et de ses thèses - avec Benoit, théoricien de la critique de la valeur et auteur à ce sujet d’ Une critique anticapitaliste de la collapsologie et Théa, qui travaille sur Marx et l’écologie et qui a écrit un article à ce sujet dans Autonomie de classe. Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
Contrairement à la réforme d’il y a 3 ans (retraite par points), le principe de cette réforme est simple : repousser l’âge de départ à la retraite de 2 ans ! Mais beaucoup ne peuvent déjà plus travailler en fin de carrière, car iels ne trouvent plus de travail, ou sont en mauvaise santé. Beaucoup partent déjà avant l’âge « minimum » et sans une retraite pleine, se retrouvent dans la précarité forcée.
Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.
Au lendemain du coup de force des partisans de Bolsonaro à Brasilia, il est intéressant de se replonger dans le contexte brésilien ces dernières années. Cette émission de Sortir du capitalisme tente d’analyser les luttes sociales au Brésil depuis 2013 et le néo-fascisme bolsonariste comme « révolte dans l’ordre » à partir de Incêndio. Trabalho e Revolta no fim de linha brasileiro [Incendie. Travail et révolte dans l’impasse du Brésil] paru en 2022 au Brésil.
« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment-là peut nous apprendre aujourd’hui. Texte publié sur le site dijoncter.info.
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Épisode #3 de l’émission Sortir du capitalisme qui invite à un engagement critique avec l’histoire des luttes et des révolutions passées et tente de répondre à la question : comment sortir du capitalisme ?
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, deuxième épisode de notre volet sur les résistances à la toute puissance des multinationales sur le continent africain.
Rencontre et débat avec l’Office de l’Antitourisme de Grenoble et Henri Mora, auteur du livre « Désastres touristiques : Effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante », aux éditions L’Échappée.
Une manifestation nationale contre la vie chère est organisée à Montpellier le samedi 10 décembre, à 14h place de la Comédie.
Nous invitons Fabien Benoit, auteur de « Techno-luttes », le 30/11 à 20h30, au cinéma Méliès St-François. Son livre - et nos actions - visent à faire converger toutes les luttes contre les technologies numériques qui participent du capitalisme de surveillance.