Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CAPITALISME - GLOBALISATION

ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire

Un article paru dans Mediapart sur le gigantestque centre commercial Steel dont l’ouverture est prévue pour le 16 septembre. Un projet, pointe l’auteur, qui menace les commerçants du centre-ville, longtemps rassurés par une communication trompeuse.

Publié le 10/08/2020
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes

Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.

Publié le 20/07/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Tout le monde déteste le tourisme

Cette activité (ou « fait social total ») est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. Interview de Bernard Duterme, auteur de La domination touristique.

Publié le 17/07/2020
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique

Certaines décisions politiques dans la gestion de la crise du Covid-19 semblent irrationnelles en poussant certains à parler de complot : annonce de la non-dangerosité du virus, suppression des réserves de masques, absence de dépistage massif… Au contraire, cette irrationalité de façade relève d’un processus axé sur la rentabilité statistique issue de la restructuration. Rentrons dans le détail.

Publié le 29/05/2020
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Eco-socialisme ou barbarie : une conférence de Daniel Tanuro

L’Association Table Rase, association marxiste d’échange et de débat, invite Daniel Tanuro, auteur et militant écologiste et anticapitaliste a venir nous présenter son analyse de la crise climatique globale et les stratégies qui s’offrent à nous pour l’arrêter. La conférence aura lieu en ligne sur le lien indiqué dans l’article samedi 6 juin 2020 à 18h.

Publié le 25/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

CoronaVirtuel

Jamais la matraque policière ne se croit si géniale qu’en présence d’un désastre ; ce début de vingt-et-unième siècle est son royaume des cieux.
Le désastre est là, qui n’est pas le résultat d’un virus, fût-il un covid-19, mais d’un monde : l’économie impérialo-marchande, et l’étouffant décor qu’elle impose.

Publié le 3/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Virus Corporation - Chapitre 1

En exclusivité, une déclaration exclusive du Covid 19, entre macro-biologie et micro-économie... « Me voici. Vous ne m’attendiez pas, pourtant mon existence était inévitable. Vous m’avez créé ; en rasant défrichant exterminant les espaces non-soumis à votre expansion. Vous avez fait cohabiter mes hôtes des bois avec votre nourriture, votre cheptel démesuré. »

Publié le 27/03/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Contagion sociale : Guerre de classe microbiologique en Chine

Traduction du texte de la revue Chuang par le blog Des nouvelles du front, qui présente un article aussi long qu’intéressant sur l’histoire des liens entre épidémies et production, sur la réponse actuelle de l’État chinois et sur le coronavirus comme symptôme des logiques contemporaines d’accumulation du capital. Faut s’accrocher, ça se lit en plusieurs fois mais ça vaut vraiment le coup.

Publié le 20/03/2020
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Vivre en temps de Corona Virus (# Première quatorzaine) : florilège de textes et appel à temoigner

Contrairement à ce qu’affirme M. Le Président : non, nous ne sommes pas en guerre ! Nous sommes juste confronté.es à une situation exceptionnelle, face à un État qui lui, nous fait la guerre : réduction drastique des moyens pour la santé, l’éducation, la culture, violences policières systémiques, etc. Pour mieux comprendre l’époque, nous vous proposons une compilation d’articles glanés ça et là ainsi que des initiatives locales, nationales et internationales de solidarité et d’entraide pour faire face à la situation. Nous vous invitons à témoigner afin de visibiliser et relayer les initiatives d’auto-organisation permettant de rompre l’isolement. Que ce soit à l’échelle de l’immeuble, du quartier ou de la ville.
Contactez-nous à l’adresse suivante : lenumerozero chez lautre.net

Publié le 19/03/2020
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Italie - Épidémie et guerre sociale

Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence dans le pays et imposé de sévères restrictions de déplacements à l’intérieur du pays. Chacun ne vit pas pour autant le confinement de la même façon et la guerre sociale se prolonge dans l’épidémie. Traduction d’un texte du collectif Quarticciolo Ribelle, qui occupe un bâtiment au cœur du quartier Quarticciolo en banlieue romaine, et s’implique dans l’auto-organisation populaire face à l’épidémie. Article publié sur le site acta.zone.

Publié le 17/03/2020

À la une...

Rencontre des CIP Nationales à St-Étienne
Publié le 11/08/2020

Ils dorment par terre, la tête dans le frigo
Publié le 10/08/2020

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire
Publié le 10/08/2020

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020