Johann Chapoutot est professeur à Sorbonne-Université, spécialiste de l’Allemagne et de la modernité occidentale ; son éthique d’intellectuel l’a amené à sortir de plus en plus du champ universitaire et de ses études sur la civilisation allemande et particulièrement la « culture nazie » pour questionner avec gravité, entre autres, les liens du nazisme avec le management libéral, la question du pouvoir et de la démission de la puissance publique, sur des enjeux vitaux tels que la violence faite à la planète questionnant aussi la fascisation de plus en plus probante : Nous sommes en période de fascisation, dit-il. Le bloc bourgeois est nommé par lui comme un hypercentre excessivement dangereux.
Avec lui, nous nous interrogerons sur le « facho-capitalisme », sur les différents types de fascismes contemporains mais aussi sur la poursuite insensée de la croissance infinie et l’appel à la désobéissance civile.
Et enfin, en pièce jointe, vous trouverez le texte inaugural de la coopérative des idées, texte qui réunit 4 groupes de pensées s’associant ici à des fins militantes et conceptuelles pour connaître, se connaître et pour lutter conte les fascismes et le capitalisme.
Compléments d'info à l'article