Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois
https://www.gremmos.fr/ / http://www.gremmos.lautre.net
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
La Caisse fraternelle et de prévoyance des ouvriers mineurs des compagnies dont le siège est à Saint-Étienne, s’inscrit à la fois dans l’histoire des mutuelles ouvrières et dans celle des caisses de secours miniers. Ses adhérents et ses contemporains, l’appelaient plus simplement La Fraternelle. Retour sur l’histoire de cet instrument de lutte et de solidarité prolétarienne.
Dans le cadre de l’émission du mois de décembre du Gremmos, retrouvez de larges extraits de la conférence que Jean-Louis Robert a présentée à la Médiathèque municipale de Saint-Étienne le 5 juin 2021, événement organisé par l’Association des amis de Benoît Malon, auquel le Gremmos était associé.
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
Avec Jean-Paul Gaschignard, le jeudi 28 octobre 2021 à l’espace 181, 14 rue Sainte-Catherine à Saint-Étienne (librairie La Cigüe). 19 heures 30. Entrée libre.
Voilà plus d’un an que les canis (bistrots en gaga) ont fermé et que leur réouverture demeure encore très incertaine... petit moment de nostalgie sur ces hauts lieux de sociabilité prolétarienne avec deux émissions du Gremmos : Un siècle de bistrots à Saint-Étienne 1875-1975 et Cafés de l’immigration à Saint-Étienne. En attendant de pouvoir de nouveau « pitancher et aplater des canons dans les cafurons » !
Jeudi 15 avril à 12h sur Radio Dio, Maurice Bedoin, géographe & historien, spécialiste du bassin minier stéphanois et Karine Petel, responsable de la Maison du Patrimoine et de la Mesure et de La Talaudière vous feront découvrir l’origine et les transformations d’un important site du bassin minier stéphanois qui a marqué la vie des habitants de La Talaudière pendant plus d’un siècle.
Jean-Michel Steiner, docteur en histoire présentait lors d’une conférence tenue le 6 octobre dernier, les luttes ouvrières qui ont jalonné la période allant de la Libération à la grande grève des mineurs de 1948. Membre du Groupe de recherche sur les Mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS) et coauteur de l’ouvrage 1948 : les mineurs stéphanois en grève, il mettra en lumière les conflits sociaux d’après-guerre.
Dans le cadre du centenaire du Congrès de Tours, 6es Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne organisée par le GREMMOS les 23 et 24 janvier 2020 aux archives départementales de la Loire.
Cinémathèque de Saint-Étienne - Le vendredi 1er février 2019 - Séances à 14h30 et 20h
Résumé : « De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais. Son nom de code : le SSB (Service de Surveillance du Bassin). L’œil - et les oreilles - des Houillères, c’était lui et ses trois cents hommes qui savaient tout. »