Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

GREMMOS

Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois
https://www.gremmos.fr/ / http://www.gremmos.lautre.net

MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / GENRE - FÉMINISME

1918 - Le licenciement des ouvrières des usines de guerre

Plus d’un mois après l’armistice mettant fin à l’état de guerre sur le territoire français, et à quelques jours de la célébration de la Nativité, ces travailleuses sont sur le point d’être licenciées par leur employeur. Confrontés à la diminution des commandes de guerre, désireux de rétablir l’ordre social et culturel d’avant-guerre, le gouvernement et les usines de guerre s’accordent sur le licenciement des « munitionnettes ».

Publié le 11/11/2022
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Cadres et débordements, l’ordinaire ouvrier durant la Grande Guerre dans le bassin stéphanois

Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.

Publié le 11/11/2022
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

1912-1952 - Ouvrier.e.s pacifistes et fabrication de guerre : un sujet sensible

L’économie de la région stéphanoise a longtemps reposé sur la production d’armement. Entre la manufacture nationale d’armes, les grandes usines sidérurgiques produisant des blindages et des obus, les entreprises de la construction mécanique ou automobile sous-traitantes des armées ou même les sociétés des fabricants d’armes de chasse, nombre d’ouvriers ont dû, de gré ou de force, s’employer dans une industrie potentiellement destructrice.

Publié le 31/10/2022
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Les corps perdus. Une histoire des corps de la région stéphanoise de la fin du 18e siècle aux années 1920

« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.

Publié le 19/09/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

1839 - Une lettre du maire de Saint-Étienne contre les coalitions d’ouvriers

Sous la Monarchie de Juillet, l’expression syndicale et politique des ouvriers stéphanois inquiète toujours les élites locales, quelques années après le mouvement des canuts et sa résonance dans le chef-lieu d’arrondissement de la Loire, surtout. Cette préoccupation est également instrumentalisée par le premier édile de Saint-Étienne, afin de solliciter à nouveau le transfert du chef-lieu de département dans sa localité.

Publié le 25/08/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

5 juin 1975 : mobilisation sur le site de Creusot-Loire Saint-Chamond

Depuis plusieurs semaines, l’agitation enfle dans les différents ateliers des usines Creusot-Loire de Saint-Chamond. Les restructurations quasi permanentes dans les usines Creusot-Loire du bassin, et notamment à Saint-Chamond depuis la constitution du groupe alimentent un sentiment d’inquiétude. Le 5 juin, les ouvrier.es débrayent et manifestent en ville.

Publié le 5/06/2022
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.

Publié le 25/05/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

1865 - La Fraternelle : une mutuelle créée par les mineurs pour les mineurs

La Caisse fraternelle et de prévoyance des ouvriers mineurs des compagnies dont le siège est à Saint-Étienne, s’inscrit à la fois dans l’histoire des mutuelles ouvrières et dans celle des caisses de secours miniers. Ses adhérents et ses contemporains, l’appelaient plus simplement La Fraternelle. Retour sur l’histoire de cet instrument de lutte et de solidarité prolétarienne.

Publié le 5/05/2022

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022