Catherine Gauthier, socio-anthropologue (et membre du GREMMOS), nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition Sur place ou à emporter, et à ses suites roboratives.
Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ?
Comment les projets de redynamisation urbaine ou de développement rural font place au petit commerce nouvelle génération ? À la restauration rapide, à la place des jeunes dans les rues ? Comment une société de la mobilité influence la vie de nos rez-de-chaussée ?
Cette recherche collective s’achève cette année avec la diffusion d’un nouveau film et d’une exposition mise à jour ainsi que de projets de journées d’études et d’ouvrages. À découvrir sur les ondes de Dio et dans divers lieux de la région AURA.
Musique :
1-Altın Gün – Goca Dünya
2-Oy Oy Emine
3-Jacques Higelin – Vague à l’âme
Compléments d'info à l'article