Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MÉMOIRE

Mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MÉMOIRE   COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »

Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque.La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...

Publié le 24/01/2022
MÉMOIRE   CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »

Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.

Publié le 23/01/2022
MÉMOIRE   ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2022
MÉMOIRE   MOBILISATIONS - LUTTES

Il y a onze ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »

Le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant, humilié par un fonctionnaire, s’immole par le feu. Cet événement a été présenté comme l’élément déclencheur de la révolte tunisienne. Un mois plus tard, le tyran Ben Ali démissionne. Retour sur l’ambiance et les enjeux de l’époque avec un reportage publié en pleine révolte tunisienne par le journal CQFD.

Publié le 16/01/2022
MÉMOIRE   ANARCHISME

Louise Michel : une vie d’honnêteté et de fidélité aux idéaux de la commune

Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905. Le 21 janvier, une foule considérable suit son cortège funèbre de la gare de Lyon à Paris jusqu’au cimetière de Levallois où elle est inhumée a côté de sa mère. Hommage à cette figure mythique qui consacra sa vie à ses idéaux révolutionnaires et libertaires.

FRANCE  
Publié le 9/01/2022
MÉMOIRE   ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.

Publié le 8/01/2022
MÉMOIRE   ANARCHISME

6 janvier 1858, naissance de Sébastien Faure à Saint-Étienne

Figure importante de l’anarchisme français. Il fut séminariste avant d’être libre-penseur, socialiste - membre du parti ouvrier - puis anarchiste en 1888. En 1895, il fonde avec Louise Michel : « Le Libertaire ». Lors de l’affaire Dreyfus, il soutient activement celui-ci et créera « Le journal du Peuple ». En 1900, il publie le journal « Les Plébéiennes » puis en 1901-1902 « Le Quotidien ».

Publié le 6/01/2022
MÉMOIRE   MOUVEMENT OUVRIER

Les grèves insurectionnelles de passementier.e.s à Saint-Étienne (1848 et 1900)

Au sein du mouvement ouvrier stéphanois, les passementiers et les ouvriers du textile n’occupent pas le devant de la scène. Les premiers rôles sont plutôt tenus par les mineurs et les métallurgistes, souvent en première ligne des luttes ouvrières et impliqués dans des violences d’ampleur et de nature diverses. Et pourtant, le 4 janvier 1900, après plus d’un mois de grève, des émeutes éclatent en ville. Les manifestant.e.s renversent les trams, brisent les becs de gaz, incendient le kiosque place Marengo et affrontent les forces de l’ordre.

Publié le 4/01/2022
MÉMOIRE   CAPITALISME - GLOBALISATION / MOUVEMENT OUVRIER

Je hais le nouvel an

« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.

Publié le 31/12/2021

À la une...

[Podcast] Des enfants qui traversent (la Méditerranée)
Publié le 24/01/2022

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2022

{Podcast} L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 9 : Fleurir dans la noirceur
Publié le 23/01/2022

Plaidoyer anarchiste pour l’Abstentionnisme
Publié le 23/01/2022

Le 27 janvier 2022, mobilisation pour les salaires !
Publié le 23/01/2022

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel
Publié le 22/01/2022