Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MÉMOIRE

Mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MÉMOIRE   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOUVEMENT OUVRIER

L’Histoire stéphanoise au fil des noms des rues – L’exemple de la Libération et des années qui suivirent

Avenue de la Libération, rue des Alliés, rue de la Résistance, autant de noms de voies publiques qui évoquent la Seconde Guerre Mondiale… mais comment s’appelaient ces mêmes voies auparavant ? Comment ont été décidés les changements de noms ? Savons-nous quand et comment des noms de résistant.es sont apparus sur les plaques de nos rues ?

Publié le 15/04/2025
MÉMOIRE   MOUVEMENT OUVRIER

Les grèves insurrectionnelles de passementier.e.s à Saint-Étienne (1848 et 1900)

Au sein du mouvement ouvrier stéphanois, les passementiers et les ouvriers du textile n’occupent pas le devant de la scène. Les premiers rôles sont plutôt tenus par les mineurs et les métallurgistes, souvent en première ligne des luttes ouvrières et impliqués dans des violences d’ampleur et de nature diverses. Et pourtant, les 13 et 14 avril 1848, les passementier.e.s se livrent à de véritables émeutes et des couvents accueillant des métiers à tisser sont mis à sac.

Publié le 13/04/2025
MÉMOIRE   MOBILISATIONS - LUTTES

12 avril 1973 : une milice patronale attaque les grévistes de l’usine Peugeot

Dans la nuit du 12 avril 1973, un commando de minimum 70 mercenaires (ex-paras pour beaucoup) armés de manches de pioche, commandés par le colonel Cocogne (ex-aviateur recruté par Peugeot) tabassent et expulsent les ouvriers qui occupent l’usine de Saint-Étienne, dans le quartier Bellevue. Un événement marquant en cette année 1973, le mai 68 stéphanois.

Publié le 12/04/2025
MÉMOIRE   ANARCHISME / LOGEMENT - SQUAT

Nolympic City

Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.

Publié le 10/04/2025
id="more"
MÉMOIRE   ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Publié le 7/04/2025
MÉMOIRE   COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

1er avril 1802 : Napoléon envoie des troupes militaires en Guadeloupe pour mater les vélléités autochtones

En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2025
MÉMOIRE   MOBILISATIONS - LUTTES / MOUVEMENT OUVRIER

Le 18 mars 1871 : Le peuple et la Garde nationale fraternisent contre la République bourgeoise

Le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens prennent le contrôle des canons de la butte Montmartre. L’événement qui aurait pu être anecdotique se transforme en une révolution qui durera deux mois et marquera l’Histoire.

Publié le 18/03/2025
MÉMOIRE   ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

15 mars 1851 : naissance de Régis Faure, ouvrier passementier et anarchiste

Fils d’un ouvrier cordonnier et militant actif de la chambre syndicale des passementiers, Régis Faure fut aussi un des anarchistes les plus en vue de la région de Saint-Étienne. Membre du cercle des Outlaws, inculpé et condamné à un an de prison lors du « procès des 66 » de Lyon en 1883. Infatigable, il sera l’un des protagonistes de la grande grève insurrectionnelle des passementier.e.s de 1899.

Publié le 15/03/2025
MÉMOIRE   LOGEMENT - SQUAT / MOUVEMENT OUVRIER

Le logement ouvrier à Saint-Étienne

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l’histoire du logement se confond, sur l’ensemble du bassin stéphanois, avec le développement industriel et la hausse continue du nombre d’habitants. L’habitat, devenu rare, d’une insalubrité prononcée et indigne, explique que bon nombre d’ouvriers aient vécu dans des conditions de vie inacceptables.

Publié le 12/03/2025
MÉMOIRE   ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

La révolution de 1917

100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917. Deux épisodes de l’émission Sortir du capitalisme.

Publié le 3/03/2025
MÉMOIRE   ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Publié le 28/02/2025
MÉMOIRE   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS

Appel à Son

Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s’y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de nombreuses raisons (changements de format, pertes d’archives, méconnaissance ou non transmission). Nous nous lançons donc dans l’aventure d’essayer de collecter ces travaux passés pour les rendre accessibles à tous aujourd’hui.

Publié le 26/02/2025

À la une...

Rencontre pour parler de la lutte antinucléaire à Bure
Publié le 17/04/2025

[Brochure] L’urgence de l’écoféminisme
Publié le 15/04/2025

Sur dio ça parle des luttes contre le vih
Publié le 15/04/2025

La machine à découdre la goutte d’eau qui fait déborder le Furan
Publié le 15/04/2025

Boxe pour la Palestine
Publié le 15/04/2025

La surconsommation, ça se fabrique ! Rencontre avec Jeanne Guien
Publié le 15/04/2025