Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ALLEMAGNE

MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Publié le 7/04/2022
MÉMOIRE MÉDIAS / RÉPRESSION - PRISON

Histoire et répression d’Indymedia Linksunten (Allemagne)

En septembre 2017, Indymedia Linksunten était interdit par le ministère de l’Intérieur allemand, perquisitions et montage policier à l’appui. Retour sur l’histoire, le contexte, les dossiers d’enquête ainsi que sur la bataille juridique menée depuis le collectif de soutien et la legal team Freiburg EA.

Publié le 5/11/2019
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Des nouvelles de Loïc Citation - G20 de Hambourg

Loïc Citation, militant contre les grands projets inutiles à Bure et ailleurs, fait partie des personnes ayant subi une violente répression depuis des années. Il est actuellement emprisonné en Allemagne, soupçonné d’avoir participé au contre-sommet du G20 à Hambourg. Un procès fleuve contre les activistes de ce contre-sommet s’ouvre le 18 décembre.

Publié le 7/12/2018
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Soirée autour du procès d’une anarchiste accusée de braquage en Allemagne

Discussion mardi 6 décembre 2016 - la Gueule Noire
En 2013 et en 2014, 2 banques sont braquées à Aix la Chapelle en Allemagne. Les personnes repartent avec plusieurs centaines de milliers d’euros.
Suite à cela, une enquête est ouverte par la justice allemande, en collaboration avec d’autres pays européens. Après plusieurs interpellations et perquisitions chez des anarchistes, 3 personnes sont aujourd’hui incarcérées en l’attente d’un procès.

Publié le 10/11/2016
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

No Border Camp / Cologne / Allemagne - 13-22 Juillet 2012 - Besoin d’aide

Cet été, il y aura de nouveau après quelques années un campement NoBorder en Allemagne, plus précisément à Cologne du 13 au 22 juillet. Avec ce campement nous souhaitons créer des espaces pour un large éventail de thématiques et d’actions antiracistes, afin de nouer des liens, de débattre et de passer à l’action collectivement.

Publié le 1er/04/2012
ACTUALITÉS ANARCHISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

DIY - Contre l’état ! Une convention anarchiste intergalactique d’artistes, de squatteurs, activistes, camionneurs autonomes et Reclaim the Streets.

Freiburg est une petite ville, dans le Sud de la forêt noire, là où les cartes officielles tracent les frontières d’« Allemagne », de « Suisse » et de « France ». Surtout en été cette Région se prête bien à diverses activités artistiques et subversives.

Publié le 28/02/2006
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Revendications pour la gratuité réprimées en Allemagne

Cela fait environ trois ans que des campagnes politiques ont débuté dans certaines villes d’Allemagne afin de revendiquer la gratuité des transports publics ainsi que la gratuité de structures publiques comme les piscines. Il semble que ces revendications soient devenues une cible pour le pouvoir en place puisque à quelques jours d’intervalle, deux villes, Berlin et Freiburg, ont été dans la ligne de mire et quelquEs activistEs en ont fait les frais.

Publié le 14/12/2004
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Solidarité avec Werner Braeuner - Deux ans après la répression continue

Il y a deux ans et demi, une dizaine de personnes avaient occupé à Paris le centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne, en solidarité avec Werner Braeuner, un chômeur allemand incarcéré pour le meurtre de son directeur d’ANPE. Cette action avait déjà donné lieu à l’époque à une mobilisation policière totalement démesurée : Renseignements Généraux déplacés en surnombre avant même que l’action ait lieu, puis dans les mois qui suivirent perquisition et arrestation à deux reprises d’un des participants, finalement condamné à 1000 Euros d’amendes pour « violence volontaire sur diplomate ».

Publié le 14/01/2004

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022