Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.
Du 02 au 08 septembre 2023 nous prendrons la rue en Allemagne pour demander la libération de Abdullah Öcalan !
Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine. Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.
En septembre 2017, Indymedia Linksunten était interdit par le ministère de l’Intérieur allemand, perquisitions et montage policier à l’appui. Retour sur l’histoire, le contexte, les dossiers d’enquête ainsi que sur la bataille juridique menée depuis le collectif de soutien et la legal team Freiburg EA.
Loïc Citation, militant contre les grands projets inutiles à Bure et ailleurs, fait partie des personnes ayant subi une violente répression depuis des années. Il est actuellement emprisonné en Allemagne, soupçonné d’avoir participé au contre-sommet du G20 à Hambourg. Un procès fleuve contre les activistes de ce contre-sommet s’ouvre le 18 décembre.
Discussion mardi 6 décembre 2016 - la Gueule Noire
En 2013 et en 2014, 2 banques sont braquées à Aix la Chapelle en Allemagne. Les personnes repartent avec plusieurs centaines de milliers d’euros.
Suite à cela, une enquête est ouverte par la justice allemande, en collaboration avec d’autres pays européens. Après plusieurs interpellations et perquisitions chez des anarchistes, 3 personnes sont aujourd’hui incarcérées en l’attente d’un procès.
Cet été, il y aura de nouveau après quelques années un campement NoBorder en Allemagne, plus précisément à Cologne du 13 au 22 juillet. Avec ce campement nous souhaitons créer des espaces pour un large éventail de thématiques et d’actions antiracistes, afin de nouer des liens, de débattre et de passer à l’action collectivement.
Après vingt-quatre ans de détention, Brigitte Mohnhaupt a été libérée, dimanche 25 mars, de la prison d’Aichach située dans le sud de l’Allemagne.
Le prochain G8 aura lieu à Heilgendamm, au nord de l’Allemagne.
Si cette charmante petite station balnéaire va voir ses « voies impénétrables ».... , un sommet alternatif va se tenir à Rostock, proche de ce donjon imprenable, du 1er au 10 juin environ.
Freiburg est une petite ville, dans le Sud de la forêt noire, là où les cartes officielles tracent les frontières d’« Allemagne », de « Suisse » et de « France ». Surtout en été cette Région se prête bien à diverses activités artistiques et subversives.
Cela fait environ trois ans que des campagnes politiques ont débuté dans certaines villes d’Allemagne afin de revendiquer la gratuité des transports publics ainsi que la gratuité de structures publiques comme les piscines. Il semble que ces revendications soient devenues une cible pour le pouvoir en place puisque à quelques jours d’intervalle, deux villes, Berlin et Freiburg, ont été dans la ligne de mire et quelquEs activistEs en ont fait les frais.
Il y a deux ans et demi, une dizaine de personnes avaient occupé à Paris le centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne, en solidarité avec Werner Braeuner, un chômeur allemand incarcéré pour le meurtre de son directeur d’ANPE. Cette action avait déjà donné lieu à l’époque à une mobilisation policière totalement démesurée : Renseignements Généraux déplacés en surnombre avant même que l’action ait lieu, puis dans les mois qui suivirent perquisition et arrestation à deux reprises d’un des participants, finalement condamné à 1000 Euros d’amendes pour « violence volontaire sur diplomate ».
Le 29 août 2001, dans le cadre d’une action internationale à Homburg (Sarre, Allemagne), impliquant 20 militant (allemands, français et luxembourgeois) contre un transport de déchets radioactifs, un Français et un Allemand se sont enchaînées sous les rails. Cette action visait à médiatiser le problème du nucléaire en Europe, qui ne connaît pas de frontières.
Après les bonnes nouvelles de Bari et Turin (évasions de prisonniers de centre de rétention en Italie suite à des actions menées par des militant-es No Border) voici des nouvelles plus inquiétantes... Dès le début de la matinée du Samedi 09 août des incidents sporadiques ont opposé des petites groupes de militant-es du campement antiraciste No Border (Cologne) aux forces de l’ordre qui les empêchaient de sortir du camp pour aller contrer une manifestation néo-nazie dans un quartier de la ville.
En Allemagne, le 17 juin est une journée de Mémoire nationale appelée également « Tag der Einheit ». A Berlin l’une des plus prestigieuses avenues en porte le nom.
Le 17 juin 1953 les ouvriers en ex-Allemagne de l’Est (RDA, gouvernée par le SED communiste) sont sortis dans les rues des grandes villes industrielles (Berlin, Bielefeld, Halle, Magdeburg...) pour réclamer les ELECTIONS LIBRES et la REUNIFICATION (déjà !!!).