Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
ALLEMAGNE  
Publié le 26 mars 2007 | Maj le 15 décembre 2020

Libération de Brigitte Mohnhaup, ancienne militante de la Fraction armée rouge


Après vingt-quatre ans de détention, Brigitte Mohnhaupt a été libérée, dimanche 25 mars, de la prison d’Aichach située dans le sud de l’Allemagne.

Le tribunal de grande instance de Stuttgart a décidé qu’elle serait libérée de la prison d’Alchach en Bavière après l’accomplissement de sa peine de prison qui avait été fixée à vingt quatre ans. Brigitte Mohnhaupt, agée de cinquante sept ans, avait été condamnée le deux avril 82 à cinq fois la réclusion criminelle assortie d’une peine incompressible de 24 ans qu’elle vient de purger.
Elle avait été jugée coupable de neuf assassinats dont ceux commis en 77 du procureur général S.Buback, du patron de la Dresdner Bank, J.Ponto,et de HM Schleyer, le patron des patrons allemand. De ces années de plomb, trois autres membres de la Fraction Armée Rouge (RAF), plus connue sous le nom de la Bande à Baader, restent encore emprisonnés dont Christian Klar, 54 ans. Sa peine n’expirerait qu’en 2009 mais il aurait adressé une demande de grâce à la présidence de la république. Ses deux autres compagnes de la lutte armée, Eva Haule et Brigitte Hogefeld sont toujours incarcérées. Sept autres personnes soupçonnées d’appartenir au groupe dissous depuis 98 sont encore recherchées. La naissance de la RAF se situe dans les années 70 dans le sillage du mouvement contestataire des années 60, quand la journaliste de gauche Ulrike Meinhof lance une opération commando pour libérer Andréas Baader et Gudrun Esslin emprisonnés pour avoir incendier un grand magasin.

Avec la libération de Brigitte Mohnhaupt, la libération de prisonniers d’Action Directe est plus que jamais à l’ordre du jour.


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ALLEMAGNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • Saison III • Episode 1 - Liban : L’inflation gagne et la colère gronde
Publié le 28/09/2022

Le 28 septembre 1870, à Lyon, on proclame la Fédération révolutionnaire des Communes du balcon de l’Hôtel de ville
Publié le 28/09/2022

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022