Le tribunal de grande instance de Stuttgart a décidé qu’elle serait libérée de la prison d’Alchach en Bavière après l’accomplissement de sa peine de prison qui avait été fixée à vingt quatre ans. Brigitte Mohnhaupt, agée de cinquante sept ans, avait été condamnée le deux avril 82 à cinq fois la réclusion criminelle assortie d’une peine incompressible de 24 ans qu’elle vient de purger.
Elle avait été jugée coupable de neuf assassinats dont ceux commis en 77 du procureur général S.Buback, du patron de la Dresdner Bank, J.Ponto,et de HM Schleyer, le patron des patrons allemand. De ces années de plomb, trois autres membres de la Fraction Armée Rouge (RAF), plus connue sous le nom de la Bande à Baader, restent encore emprisonnés dont Christian Klar, 54 ans. Sa peine n’expirerait qu’en 2009 mais il aurait adressé une demande de grâce à la présidence de la république. Ses deux autres compagnes de la lutte armée, Eva Haule et Brigitte Hogefeld sont toujours incarcérées. Sept autres personnes soupçonnées d’appartenir au groupe dissous depuis 98 sont encore recherchées. La naissance de la RAF se situe dans les années 70 dans le sillage du mouvement contestataire des années 60, quand la journaliste de gauche Ulrike Meinhof lance une opération commando pour libérer Andréas Baader et Gudrun Esslin emprisonnés pour avoir incendier un grand magasin.
Avec la libération de Brigitte Mohnhaupt, la libération de prisonniers d’Action Directe est plus que jamais à l’ordre du jour.
Compléments d'info à l'article