Vendredi 24 février à 20h30, rencontre - débat au Remue-Méninges sur les victoires de l’écologie à Saint Etienne et ailleurs autour d’un numéro spécial de la revue Silence et des mémoires de la lutte contre l’A45
Le 16 juillet marque le dénouement du projet d’autoroute A45 : la déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de la construction de l’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, est arrivée à échéance. C’est une immense victoire des opposant.es face à Laurent Wauquiez, Gael Perdriau, le Medef, la CCI, etc. Retour sur ces années de mobilisation par un des membres de la coordination des opposant.es.
Comme vous le savez déjà, l’heure d’être fixé·es sur la fin de la Déclaration d’utilité publique (DUP) approche à grand pas. Sonnera-t-elle la fin définitive du projet A45 ? Nous devons agir en ce sens. Afin de s’assurer de cette issue, nous devons forcer la main aux élus (et notamment la ministre Élisabeth Borne) en nous mobilisant une nouvelle fois. Liste des rassemblements en ce 17 juin 2020, contre la réintoxication du monde.
Après le choc de la crise sanitaire vient celui de la crise économique et des ses conséquences sociales. Pour y remédier et « relancer l’économie », quoi de mieux qu’exhumer un bon vieux projet d’autoroute ? C’est en tout cas ce que défend le député LR.
On s’y attendait mais ça y est, ils l’ont fait ! Perdriau (président de Saint-Étienne Métropole), son nouveau futur ex-copain Laurent Wauquiez (président de la région Aura) ainsi que Georges Ziegler (président du Département de la Loire) ont saisi le conseil d’État pour ressortir des cartons l’A45, vieux projet d’aménagement nuisible et inutile…
La ministre des transports Elisabeth Borne a confirmé l’abandon du grand projet - bien inutile et nuisible - d’autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. Première réaction de la coordination des opposants.
Rassemblement contre l’A45 et son monde à La Talaudière le 22 septembre 2018.
La bataille contre l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Brignais (Rhône) et La Fouillouse (Loire), payante et parallèle à l’autoroute existante, n’est pas finie : à nous d’obtenir son abandon définitif.
La Coordination des opposants à l’A45 reste prudente sur les suites politiques du dossier d’autoroute A45.
Depuis la première intersection, qui était sortie juste avant la marche Sainté - Lyon et le grand rassemblement de Saint Maurice sur Dargoire en juillet dernier, de nombreuses voitures sont passées sous les viaducs... Mais aucun des onzes de ces « ouvrages d’arts », ni des 4 tunnels que nous prévoit l’A45 n’est encore bâtit. La résistance se renforce doucement mais surement au fil du temps, des rencontres et des complicités se croisent. Car ces derniers mois il faut dire que ça s’est agité autant dans les collines, que du côté de Sainté. En espérant que ces quelques pages en donnent l’échos.
Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Grand Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018.
Rendez-vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).