Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
LA TALAUDIÈRE   AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 17 juin 2020 | Maj le 23 juin 2020

Rassemblement contre l’A45 à un mois de la fin de la DUP


Comme vous le savez déjà, l’heure d’être fixé·es sur la fin de la Déclaration d’utilité publique (DUP) approche à grand pas (le 16 juillet 2020). Sonnera-t-elle la fin définitive du projet A45 ? Nous devons agir en ce sens.
Afin de s’assurer de cette issue, nous devons forcer la main aux élus (et notamment la ministre Élisabeth Borne) en nous mobilisant une nouvelle fois. Nous pensons que la présence médiatique d’une résistance active et mobilisable, permettra de donner du poids à la non reconduction de la DUP.

C’est pourquoi nous proposons d‘agir le 17 juin en réalisant l’action « épouvantails ». Ce sera l’occasion de nous inscrire dans un mouvement national contre la réintoxication du monde (https://17juin.noblogs.org).
Ce qui pourrait donner un plus large écho à notre action.
Cela permettra également d’élargir le spectre de la lutte : il n’est pas uniquement question d’une opposition à une infrastructure autoroutière, mais à l’ensemble des activités et destruction qu’elle charrie.

Déroulement prévu :

1. Départ à la Talaudière sur la place de la Mairie à 17h

– on aura avec nous quelques épouvantails avec des tshirts jaunes ou chasuble bleu de la SCJ

– le temps de réaliser quelques prise de paroles devant les caméras de Bande d’Arrêt d’Urgence (les sujets sont libres, quelques exemples : retours sur 20 ans et + de luttes, qu’espère-t-on après le 16 juillet ? la lutte fini-t-elle un jour ? les « projets » de bétonnisation qui continuent d’arriver sur les territoire ? etc.)

2. Passage par Cellieu et prise de vue sur la tour (la Hune) – L’Ollière
– Tout pareil qu’à la Talaud (selon le monde dispo)

Destination Mornant et sa zone des Plattières objectif 20h

– Toujours pareil qu’avant, épouvantails + prise de parole
On compte sur vous nombreuses et nombreux, même si vous n’étiez pas inscrit·es pour nous rejoindre lors de ces points de RDV.

QUE FERONS NOUS LE 17 JUIN ?

Nous proposons de nous regrouper par petit groupe localement afin d’installer sur des lieux emblématiques de la lutte contre l’A45, des épouvantails symbolisant notre présence active contre les bétonneurs.

Ce sera l’occasion d’embarquer l’équipe de tournage de Bande d’Arrêt d’Urgence afin de recueillir nos témoignages sur les années de lutte passées et à venir. Une sorte de récit vidéos et photos de cette journée pourra par la suite être publié.

Les interviews témoignages, permettront à toutes et tous, d’aborder aussi bien les problématiques naturalistes, paysannes, commerciales (établissement de Steel et autres projets comme la zone des Platières), de la pollution en ville, du fantasme d’une ville qui serait « enclavée », du « monde d’après » où il y aurait moins de bitume et plus de légumes, moins de racismes et plus de justice…

RÉSULTATS

Une couverture médiatique attendue dans les médias locaux.

Publication le 26 juin, d’un nouvel épisode BAU incorporant le récit de cette journée.


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde

Le pays entre dans une nouvelle phase de gestion de la pandémie du coronavirus, ainsi que dans une nouvelle phase de gestion et de temporisation des colères. Voici un appel déterminé à construire une série d’actions politiques coordonnées, pour reprendre en main le soin de nos territoires et l’organisation de nos besoins contre toutes les sources d’intoxication écologique et sociale.

Publié le 23/05/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

Lire aussi dans LA TALAUDIÈRE

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020