La Talaudière est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Doriano s’est suicidé aux arrivants à la Talaudière le 1er septembre.
Après avoir organisé une marche blanche pour demander justice, ses proches invitent ceux qui souhaitent les soutenir à venir devant la prison pour un lâcher de ballons, le samedi 12 octobre à 9h30.
Des voix de la Maison d’Arrêt de la Talaudière traversent les murs par les ondes... Diffusion exceptionnelle dans ’Plus Fort, j’entends rien’ sur le 89.5 de Radio Dio !
Dans la nuit du 25 septembre (début du rassemblement à 18h) jusqu’à 8h le 26 septembre : manifestation/rassemblement contre l’exploitation animale devant l’abattoir du groupe Sicarev (La Talaudière).
Un nouveau décès à la Talaudière, un suicide depuis le quartier des arrivants. Le lendemain, nouveau refus de remonter de promenade, le troisième cet été...
Depuis le début des années 70, les prisonnier.e.s ne cessent de dénoncer les conditions de détention, réclament la liberté d’information, les parloirs sans séparation, l’abandon du costume pénal et des quartiers de haute sécurité. Ce mouvement revendicatif, qui a recours aux grèves de la faim, aux refus de travail et à l’occupation des toits, se poursuit en 1973 et atteint son paroxysme en juillet et août 1974. C’est dans ce contexte que le 28 juillet, une révolte éclate à la MA de La Talaudière. Gilbert Besnard, prisonnier de 22 ans, est abattu par un maton.
Dans cette émission, Thierry raconte son incarcération à la Talaudière après les révoltes pour Nahel à l’été 2023 et on vous parle de la pluie et du beau temps... ⛅
Le mercredi 7 juin, départ au stade de Méons à 16h00 pour aller jusqu’à la prison de la Talaudière.
Repas à prix libre, dimanche 19 février à la Tablée. Ce mois-ci nous voulons soutenir une mère qui a des difficultés à assumer les différents frais liés à l’incarcération de son fils.
Après la mort de Mehdi Berroukeche, tué par son co-détenu, les prisonniers du centre de semi-liberté protestent contre l’attitude de la pénitentiaire : lenteur des secours et omerta. Interview de prisonniers. Rassemblement tous les jours à 16h30 devant la maison d’arrêt !!
Rita a été une des premières prisonnières de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieux. Son parcours carcéral, des quartiers pour femmes dans une maison d’arrêt à un EPM, brise l’image officielle de cette « prison dorée », qui allierait harmonieusement punition et éducation – elle n’y a vu qu’une prison. Un entretien initialement paru dans L’Envolée, n°25, mars 2009 et repris dans le Couac n°13.