La Talaudière est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes
La maison d’arrêt est un établissement pénitentiaire théoriquement réservé aux personnes qui n’ont pas encore été jugées, ou condamnées à des peines inférieures à 2 ans (ou parfois, en transit entre deux établissements).
En mai on apprenait par la presse qu’un surveillant et un personnel du centre de détention de Roanne étaient positifs au Covid.
Ces derniers temps, les annonces de clusters dus à des surveillants s’accumulent dans de nombreuses villes. Pas très étonnant, les surveillants sont les seuls à pouvoir ramener le virus en prison étant donné que les contacts physiques au parloir sont interdits depuis le mois de mars !
Confinement, canicule, quatorzaine... derrière les barreaux de la Maison d’Arrêt de la Talaudière. Retranscription résumée d’une interview faite début août, reprise sur le FB « Infos Prison sur Saint-Étienne ».
Les convoyeurs de fonds de LOOMIS à la Talaudière sont en grève depuis le 08 juillet 2020. Ce communiqué est proposé par l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et son agglomération.
Déconfinement en ville, versus à la maison d’arrêt : 2 poids, 2 mesures.
« Nous sommes l’administration pénitentiaire, c’est différent, et il y a encore des mesures sanitaires jusqu’au 10 juillet. » Donc vous allez enlever les vitres le 10 juillet ? « Ah non je n’ai pas dit ça… »
Comme vous le savez déjà, l’heure d’être fixé·es sur la fin de la Déclaration d’utilité publique (DUP) approche à grand pas. Sonnera-t-elle la fin définitive du projet A45 ? Nous devons agir en ce sens. Afin de s’assurer de cette issue, nous devons forcer la main aux élus (et notamment la ministre Élisabeth Borne) en nous mobilisant une nouvelle fois. Liste des rassemblements en ce 17 juin 2020, contre la réintoxication du monde.
Aujourd’hui beaucoup de voix s’élèvent contre les violences, le racisme et le mépris de la police et la justice. Ces institutions fonctionnent en collaboration étroite avec la prison, qui tue et meurtrit aussi, impunément et dans l’indifférence. Comme cela a souvent été dit dans le cas des violences policières, avoir un casier judiciaire ne justifie pas de se faire maltraiter ou tuer par ceux qui représentent l’État ! Petite liste non exhaustive des morts en prison ces dernières années et des morts à la prison de la Talaudière.
Comme dans toutes les prisons de France, la pandémie de Coronavirus a largement dégradé les conditions de détention à la Maison d’arrêt de La Talaudière : suppression des parloirs, fermeture de la bibliothèque, arrêt des formations et suspension des activités. Par ailleurs, les annonces de Belloubet sur les sorties de prison et le rythme ralenti du tribunal, n’ont que très peu résorbé la surpopulation. Extrait de l’interview de N. par L’Envolée.
Voici un témoignage sur les conditions de détention catastrophiques à la Maison d’Arrêt de La Talaudière. Cet ex-prisonnier est sorti juste avant les mesures deconfinement avec un aménagement de peine. On imagine aisément que les conditions de vie se sont largement empirées avec le confinement en cellule, la suppression des parloirs et des activités.
Demain, jeudi 31 octobre, la quarantaine de personnes qui avaient trouvé refuge depuis le mois d’avril dans le vestiaire d’une piscine désaffectée de La Talaudière mise à disposition par la Maire doivent quitter les lieux. Sans autre solution, illes iront devant les locaux de la PADA pour réclamer leur droit à l’hébergement. Soyons nombreux et nombreuses à les soutenir dans cette journée difficile !