Encore une mort suspecte derrière les barreaux : à Roanne (42), Alexis, un détenu de 27 ans, est mort dans sa cellule à la prison de Roanne en juillet dernier.
En mai on apprenait par la presse qu’un surveillant et un personnel du centre de détention de Roanne étaient positifs au Covid.
Ces derniers temps, les annonces de clusters dus à des surveillants s’accumulent dans de nombreuses villes. Pas très étonnant, les surveillants sont les seuls à pouvoir ramener le virus en prison étant donné que les contacts physiques au parloir sont interdits depuis le mois de mars !
Après avoir été loué·es pour leur sens de l’intérêt général et leur efficacité durant le pic de la crise épidémique, les agent·es de la fonction publique figurent parmi les grand·es oublié·es du plan de relance gouvernemental. Descendons dans la rue à Saint-Étienne et à Roanne ce jeudi pour réclamer un changement radical en matière de salaires, d’emploi, de conditions de travail dans le service public !
La prison tue, ce n’est pas une nouvelle. Quelques jours après le décès de Khaled à la Maison d’arrêt de Villepinte, vendredi dernier c’est au centre pénitentiaire de Roanne qu’un prisonnier décède après avoir mis le feu à sa cellule du quartier disciplinaire en signe de protestation.
Journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale de grève et de manifestations :
ST ETIENNE : 10H30 Place Jules Ferry (Statue de la Liberté en dessous de Centre 2)
ROANNE : 10H30 Université Avenue de Paris
Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.
Manifestations du 1er mai 2017 dans la Loire :
A Saint-Étienne, 10h, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
A Roanne, 10h, devant l’ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)
Manifestons notre solidarité et notre soutien à Christine qui résiste en prison contre l’arbitraire et pour la liberté. Rendons-nous le 27 Juillet à 13h au tribunal de Roanne, place Clémenceau.
Fin octobre 2014, nous animateurs de l’émission anti-carcérale Papillon, diffusée sur Radio Dio à Saint-Étienne, avons été convoqués en tant que témoins par la police judiciaire de Lyon dans le cadre d’une commission rogatoire portant sur les luttes des prisonniers survenues en 2012 à Roanne.
« Isolement = Torture blanche »
Voici la copie d’une lettre écrite début février 2013 par un prisonnier du centre de détention (CD) de Roanne à la Direction Interrégionale des services pénitentiaires (DISP), dans l’objectif d’être transféré. Voici en plus une lettre ouverte rédigée par certains de ses proches. Sa situation semble très dure, typique de punitions exemplaires que sait infliger l’AP aux prisonniers qu’elle a dans le collimateur.
Le 4 juillet 2012, quatre prisonniers du centre de détention de Roanne sont chargés sans sommation par huit surveillants alors qu’ils avaient décidé de bloquer la cour de promenade pour protester contre le sort qui leur était réservé.
Une répression sévère s’en suit.
Clandestinement, des détenus solidaires filment la scène, la font circuler sur internet, accompagnée d’une lettre.