Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE / ROANNE & ALENTOURS  
Publié le 4 novembre 2022 | Maj le 10 novembre 2022

Mobilisation pour l’augmentation des salaires et des pensions


- Saint-Étienne : RDV 10h30 Gare de Chateaucreux
Manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès
avec un rassemblement à midi

- Roanne : RDV 11h00 Bourse du Travail
Manifestation jusqu’à la Sécu

Après la réussite des journées de grèves et de manifestations du 29 septembre et du 18 octobre, nos organisations appellent à amplifier le mouvement pour la hausse généralisée des salaires, des pensions et des allocations ainsi que pour le refus du recul de l’âge de départ en retraite ou de l’allongement de la durée de cotisation !

Déjà̀ le gouvernement a eu recours quatre fois au 49-3 pour le budget de l’État et le budget de la Sécurité́ sociale, preuve de la fragilité́ de sa majorité́. Cela lui a permis de retoquer des amendements venus de l’opposition comme de son propre camp, comme la taxation des super profits. Ce déni de démocratie est déjà̀ envisagé aussi pour la réforme des retraites visant à reculer l’âge de départ.

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie dont les centrales, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé et l’action sociale, le commerce, la métallurgie... les salarié.es de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité́. Les jeunes se mobilisent également pour leurs conditions de vie et d’étude.

Le mouvement des lycées professionnels a été́ lui aussi une réussite et s’inscrit dans la même logique de défendre les qualifications et diplômes nationaux qui doivent rester la base des grilles salariales dans les conventions collectives. Les élèves de la voie professionnelle ne sont pas de la chair à patron.nes.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les grévistes qui bloquent le pays mais bien le patronat et le gouvernement qui refusent d’augmenter les salaires, dont le SMIC et le point d’indice de la Fonction Publique, et les pensions.

La mobilisation doit se poursuivre dans tous les secteurs du privé comme du public. C’est par ce biais que les salarié·es obtiennent, avec leurs organisations syndicales, l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives.

C’est pourquoi les organisations syndicales, CGT Loire, FSU Loire et CNT Loire, décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs, la jeunesse et les retraité.es à la mobilisation y compris par la grève le jeudi 10 novembre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, l’amélioration des conditions de vie et d’études et la défense du droit de grève.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ROANNE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022