Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANARCHISME

MÉMOIRE ANARCHISME

L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 19 Avril, Andrée Prévotel

Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse. A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois. Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !

Publié le 19/04/2021
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des anarchistes emprisonné.e.s au Chili

Depuis le 22 mars, à Santiago du Chili, les prisonniers et prisonnières anarchistes ont entamé une grève de la faim. Les revendications de la grève sont l’abrogation de l’article 9 et le retour à l’article 1 du décret-loi 321, et la libération de Marcelo Villarroel et de tou.te.s les prisonnier.es subversifs, anarchistes, de celles et ceux de la libération mapuche. Et un appel à l’insurrection contre toutes les dominations.

CHILI  
Publié le 3/04/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

15 mars 1851 : naissance de Régis Faure, ouvrier passementier et anarchiste

Fils d’un ouvrier cordonnier et militant actif de la chambre syndicale des passementiers, Régis Faure fut aussi un des anarchistes les plus en vue de la région de Saint-Étienne. Membre du cercle des Outlaws, inculpé et condamné à un an de prison lors du « procès des 66 » de Lyon en 1883. Infatigable, il sera l’un des protagonistes de la grande grève insurrectionnelle des passementier.e.s de 1899.

Publié le 15/03/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

Le 13 mars 1881, le Tsar Alexandre II tombait sous les bombes de l’anarchiste Sofia Perovskaïa

Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.

Publié le 13/03/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

Le 9 mars 1883, Louise Michel brandit le drapeau noir

Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès.

Publié le 10/03/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Publié le 28/02/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Les anarchistes contre la peste

En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.

ITALIE  
Publié le 17/02/2021

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021