L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.
Dans cet article, qui fait suite à un précédent sur les controverses idéologiques parmi les courants d’extrême droite, René Monzat met au jour la situation et les soutiens financiers de la presse d’extrême droite, et s’arrête en particulier sur le groupe Causeur. Article publié sur le site de Contre-temps.
Lois sécuritaires et liberticides, injonction à travailler alors que le spectre du chômage et d’une nouvelle crise économique accentue la misère au boulot... Dans ce numéro 11, l’équipe du Couac a choisi de vous causer des galères du taf à Sainté et de sa précarité. Quelques brèves anti-travail, les habituels mots-croisés, l’actu de l’université ou les automnales nouvelles de la métropole des chômeureuses ponctuent également ce numéro.
La liberté d’expression est devenue une arme populiste contre tout esprit critique, une arme d’abrutissement du peuple.
La liberté d’expression, arme contre la liberté d’expression.
Vous l’avez remarqué, depuis le 17 novembre, le site lenumerozero.info ne répond plus. Galère technique liée au nom de domaine. On bricole et cherche des solutions. En attendant, le site fonctionne ici : https://lenumerozero.mediaslibres.org (ou, via Tor, ici http://bagb2rkicy2g324s.onion/). On peut donc toujours lire, écrire, partager des infos et participer au site !
Pour que le site continue à être visible, faites passer cette nouvelle adresse autour de vous !
Alain Brossat nous fait part de ses impressions sur la triste époque qui a succédé à l’émotion suscitée par l’assassinat de Samuel Patty.
« Pour parler du sujet du jour, il faudrait donc commencer par se taire, par éviter du moins de parler en somnambule, en automate pour dire des choses aussi inutiles, aussi vulgaires et basses pour tout dire, aussi gouvernementales, aussi médiatiques, aussi con (invariable) en somme que l’horreur que nous inspire en toutes circonstances la violence qui s’en prend aux personnes et le sang versé en abondance. »
La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est transformée en poulets sans tête qui courent en vociférant des saillies réactionnaires pendant que les autres, hagards, attendent que l’orage passe.
Enseignants, « il n’y a rien de réjouissant à recevoir, comme les soignants hier, nos applaudissements aujourd’hui. »
Les réactions d’horreur et de stupéfaction suscitées par l’assassinat de Samuel Patty sont unanimes. Mais c’est justement parce que cette barbarie nous accable tous que sa récupération politicienne et de tous bords peut apparaître indécente. Réaction, à chaud, d’une enseignante scandalisée d’être dramatiquement érigée en héroïne après avoir pris l’habitude au fil des années de se sentir méprisée ; notamment par sa hiérarchie qui s’empresse aujourd’hui d’invoquer une solidarité qu’elle considère hypocrite. Publié sur le site de lundi.am
Les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste ont repris sur #Radio Lutte, tous les jours à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, les infos des luttes.
Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).