Rendez-vous à Lyon le 06/05 à 14h, soyons des milliers à prendre massivement la rue dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, contre l’inflation et la vie chère, pour le S. et tous·tes les blessé·es de la répression.
Planfoy, jeudi 27 avril 2023 à 20h.
Après la projection aura lieu un débat sur les implications de la vidéosurveillance, particulièrement en zone rurale (le déploiement de ce type de dispositif est projeté à Planfoy).
Le collectif Halte au contrôle numérique aura sa rencontre mensuelle ce mardi 11/04 à 18h à l’amicale du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Étienne.
Par la loi « olympique » (JO 2024), le recours aux algorithmes pour le traitement des images enregistrées par des caméras ou des drones est autorisé dès la promulgation de la loi jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
Le collectif Halte au contrôle numérique aura sa rencontre mensuelle ce mardi 14/03 à 18h à l’amicale du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Étienne.
Une brochure et un wiki sont parus pour aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher et autres outils que peut utiliser la police lors d’enquêtes. L’idée est de comprendre les problèmes qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.
Décryptage d’une propagande contre-insurrectionnelle depuis le buzz médiatique de l’attaque des méga-bassines. Cet article est écrit par des militant-es anarchistes, prenant part au mouvement écologiste depuis plusieurs années et a été publié sur le site enquetecritique.org.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.
Aujourd’hui, le projet de loi olympique commence à être examiné en commission au Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Bien qu’elle soit prétendument circonscrite aux JO, il n’en est rien : la VSA est un projet politique du gouvernement qui n’attendait qu’une occasion pour sortir des cartons.
Alors que la seconde Loi olympique, qui prévoit notamment d’autoriser les caméras à intelligence artificielle, est en discussion au Sénat, le collectif Saccage 2024 propose une présentation-discussion sur ce qu’impliquent la préparation et la tenue des Jeux Olympiques de 2024. RDV le jeudi 26 janvier à 18h30 à l’Amicale Laïque de la Crêt de Roch pour en parler avec des militant-es de Saccage 2024 !