Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FLICAGE - SURVEILLANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Si les drones avaient été interdits à quatre reprises depuis 2020, l’entêtement du gouvernement a porté ses fruits. Après deux années d’illégalité, les drones vont ré-occuper le ciel et restaurer la surveillance de masse. (source La Quadrature du Net)

FRANCE  
Publié le 22/01/2022
MÉMOIRE ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Publié le 13/01/2022
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation contre le pass vaccinal et les lois liberticides

La politique du gouvernement est tout sauf sanitaire. Le pouvoir actuel a supprimé des lits de réanimation et d’hospitalisation en pleine pandémie. Il rend le passage aux urgences payant dès l’entrée dans le service et non remboursé par la sécurité sociale s’il n’est pas suivi d’une hospitalisation, etc. La pandémie est un prétexte de plus pour expérimenter des lois liberticides. Contre ces politiques liberticides et anti-sociales, rendez-vous samedi 8 janvier à 14h, place Jean Jaurès.

Publié le 7/01/2022
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Luttes dans l’animation et dans les médiathèques

Quand ça grippe dans les rouages… On échange avec cinq invitéEs autour du mouvement de lutte contre le passe sanitaire dans les médiathèques et d’un appel à la grève contre la précarité dans le secteur de l’animation. Émission « Plus fort j’entends rien » de Radio Dio du 8 décembre 2021.

Publié le 10/12/2021
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Des « brigades de sécurité » dans les lycées, le nouveau programme sécuritaire de Laurent Wauquiez

Alors que les classes sont surchargées, que le manque de personnel dans les lycées est criant à tous les niveaux. Que ce soit le manque d’enseignant.es, de surveillant.es, d’AVS, d’AESH, ou de personnel médico-social (infirmier.ères, psychologues, etc.), Laurent Wauquiez propose d’augmenter encore et toujours le budget de la sécurité et d’envoyer d’anciens « militaires ou gendarmes, ou alors issues du secteur de la sécurité » dans les lycées.

Publié le 8/11/2021
MÉMOIRE FLICAGE - SURVEILLANCE

Gilles Deleuze (1925-1995) - Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Gilles Deleuze s’est suicidé le 4 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.

Publié le 4/11/2021

À la une...

[Podcast] Des enfants qui traversent (la Méditerranée)
Publié le 24/01/2022

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2022

{Podcast} L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 9 : Fleurir dans la noirceur
Publié le 23/01/2022

Plaidoyer anarchiste pour l’Abstentionnisme
Publié le 23/01/2022

Le 27 janvier 2022, mobilisation pour les salaires !
Publié le 23/01/2022

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel
Publié le 22/01/2022