Retrouvez l’enregistrement et les éléments du débat organisé à la Cale (Saint-Étienne) le jeudi 9 juin sur le développement du numérique dans les services publics.
À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.
L’émission de La machine à découdre, sur Radio Dio, co-organisée par Le Couac et Halte au contrôle numérique, a reçu ce 12 juin 2022 un représentant de l’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits), et des membres de NINA-Lyon.
La Quadrature du Net nous invite à rejoindre leur plainte collective. Mais avec la Technopolice dans la Loire, où en est-on ?
Jeudi 9 juin de 18h à 20h, débat à la Cale, avec le Collectif Changer de cap, qui milite contre le déploiement d’un algorithme dans les CAF, outil de pistage et de discrimination des allocataires, et avec Gilles Jeannot, co-auteur du livre « La privatisation numérique : Déstabilisation et réinvention du service public ».
L’État se sert de l’« intelligence artificielle » pour pister et discriminer par le biais des CAF, de Pôle emploi, de la police dans les quartiers et aux frontières... Un règlement européen sur l’IA, en préparation, est contesté par 123 organisations. Halte au contrôle numérique organise à ce sujet un débat le 9 juin à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine prochaine, nous évoquerons les expérimentations concrètes.
La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.
Samedi 30 avril de 18h30 à 20h à l’Amicale laïque du Crêt de Roch, débat avec Anne-Sophie Simpere autour du livre « Comment l’État s’attaque à nos libertés : tous surveillés, tous punis » paru en 2022.
Mardi 29 mars 2022, alors qu’ils tentaient pour la énième fois de résoudre une panne récurrente sur une imprimante-photocopieuse de la bibliothèque anarchiste Libertad, des esprits curieux sont tombés sur un dispositif d’écoute bien planqué...