Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FLICAGE - SURVEILLANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?

La Quadrature du Net dénonce trois articles d’une « proposition » de loi sur la sécurité globale débattue dès ce mercredi 4 novembre : ses articles 21 (qui veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre), 22 (légalisation de la surveillance par des drones) et 24 (pour interdire la diffusion d’images de policiers).

Publié le 31/10/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020

Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire en France pour s’opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d’un millier de personnes, des débats et ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, des responsables d’ONG, des représentant.e.s de délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).

Publié le 19/10/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

La France sous couvre-feu : « Travaille, consomme et ferme ta gueule ! »

Le couvre feu : un confinement partiel, un confinement du temps libre. C’est une mesure qui renvoie aux périodes de guerre qui est imposée dès samedi à 20 millions de personnes. Pour l’instant. Les habitants et habitantes de la plupart des grandes métropoles devront rester enfermés chez eux de 21h à 6h du matin. Publié sur Nantes révoltée.

Publié le 15/10/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Stop à la 5G et au tout numérique

Le 20 septembre seront lancées les enchères sur les fréquences de la 5G. La commercialisation ne tardera guère ensuite, en prévision se multiplie déjà l’installation d’antennes. Or, la 5G, c’est un changement technologique majeur, avec des effets néfastes aggravés en matière d’environnement, de santé publique et garantie des libertés publiques. Le 19 septembre, journée de mobilisation à Lyon avec manifestation, ateliers et rencontres contre la 5G et le « tout connecté ».

Publié le 30/08/2020
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / FLICAGE - SURVEILLANCE

STOP au Linky, à la 5G et au monde connecté

Alors que se prépare la mise en place de la 5G (5e génération de téléphonie portable), une journée de mobilisation contre la 5G et le tout numérique aura lieu à Lyon le 19 septembre. Cette action fait écho à diverses mobilisations engagées contre le déploiement des compteurs-capteurs communicants (Linky, Gazpar, eau) et du réseau mobile 5G. Un article du Couac n°9 en présentait quelques enjeux.

Publié le 18/08/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Technopolice - Villes

Vous trouverez sur cette page la liste des projets Technopolice ayant eu lieu, ayant lieu ou devant bientôt avoir lieu en France. Comme nous le soulignons dans le Manifeste, ces projets pullulent sur tout le territoire : « Observatoire de la tranquillité publique » à Marseille, « Safe City » de Thalès à Nice et à La Défense, portiques de reconnaissance faciale dans deux lycées de la région Sud, vidéosurveillance intelligente à Toulouse, capteurs sonores à Saint-Étienne…

Publié le 14/08/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre

De la révolution française où le même peuple qui renverse le roi fait prendre conscience à la bourgeoisie qu’il lui faut réprimer les colères sous peine de se faire emporter à son tour, jusqu’à l’industrialisation qui voit l’émergence progressive d’un vaste mouvement ouvrier qui se révolte contre ses exploiteurs, les gouvernements qui se succèdent, que ce soit sous le Directoire, l’Empire, la Monarchie restaurée ou la République, vont tour à tour manier le tranchant et le dos du sabre pour mater, prévenir ou amadouer les colères populaires.

Publié le 10/07/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Loi haine : le Conseil constitutionnel refuse la censure sans juge

Victoire ! Après une longue année de lutte, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne. Au-delà de sa décision, le Conseil constitutionnel refuse le principe d’une censure sans juge dans un délai imposé d’une heure ou de vingt-quatre heures.

Publié le 19/06/2020

À la une...

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?
Publié le 31/10/2020

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020