Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FLICAGE - SURVEILLANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Des « brigades de sécurité » dans les lycées, le nouveau programme sécuritaire de Laurent Wauquiez

Alors que les classes sont surchargées, que le manque de personnel dans les lycées est criant à tous les niveaux. Que ce soit le manque d’enseignant.es, de surveillant.es, d’AVS, d’AESH, ou de personnel médico-social (infirmier.ères, psychologues, etc.), Laurent Wauquiez propose d’augmenter encore et toujours le budget de la sécurité et d’envoyer d’anciens « militaires ou gendarmes, ou alors issues du secteur de la sécurité » dans les lycées.

Publié le 8/11/2021
MÉMOIRE FLICAGE - SURVEILLANCE

Gilles Deleuze (1925-1995) - Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Gilles Deleuze s’est suicidé le 4 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.

Publié le 4/11/2021
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Liberté, qui pour écrire ton nom ?

Dans une manifestation récente contre le passe sanitaire, un quidam m’a interpellée pour la citation sur mon panneau : « Ce qui menace la démocratie, aujourd’hui comme hier, ce n’est pas la désobéissance civile mais l’obéissance servile ». Il m’a lancé : « Allez voir en Russie, ou en Chine ! »

FRANCE  
Publié le 13/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Contre le « passe sanitaire » : s’organiser et faire face

Texte sur la situation actuelle écrit par un trio d’Ariégeois.e.s perdu.e.s dans toute cette merde.
La réalité actuelle fait presque passer 1984 pour un banal roman d’amour. Face à cette réalité se développe un mouvement lui-même complexe et en partie inquiétant. Malgré cela, il semble important de se donner des pistes d’intervention politique.

Publié le 2/09/2021
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation contre le passe sanitaire

Un seul cortège de toutes les couleurs, certains réformistes, d’autres anticonformistes, anti-autoritaires, révolutionnaires... contre le pass sanitaire, contre toute forme de dictature, pour toutes les libertés, pour vivre et pas survivre ! Rendez-vous samedi 4 septembre à 14h, place Bicentenaire à Saint-Étienne.

Publié le 2/09/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?

Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».

Publié le 24/08/2021
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Passe sanitaire, on ne va pas se laisser faire !

Ça y est le gouvernement a réussi son coup ! Depuis le 9 août le passe sanitaire s’est imposé partout en France, en dépit des nombreuses critiques et surtout des énormes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines, en pleine période estivale. Le collectif stéphanois Halte au contrôle numérique s’oppose résolument à ce passe.

Publié le 20/08/2021
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés

Vendredi 16 juillet, le conseil d’État a censuré l’une des premières mesures mises en place par Perdriau lors de son premier mandat en 2015 : un arrêté dit « anti-mendicité » qui interdisait notamment « l’occupation abusive de l’espace public », « le regroupement de plus de deux chiens » ou « la diffusion de musique » qui serait « audible par les passants ».

Publié le 19/07/2021
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares

Lundi 19 juillet, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance.

Publié le 19/07/2021

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021