Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FLICAGE - SURVEILLANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur

Le 12 janvier 2021, la formation restreinte de la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint au ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif l’autorise.

Publié le 14/01/2021
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche des libertés

L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la « Marche des libertés » pour le retrait des lois "sécurité globale"et contre les autres mesures liberticides le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès.

Publié le 11/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, constat d’une année préoccupante

L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.

Publié le 5/01/2021
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Saint-Étienne : manifestation contre la loi de Sécurité Globale

En réaction à l’adoption en première lecture de la loi dite de sécurité globale, 4000 personnes se sont rassemblées sur la Place Jean Jaurès ce samedi 28 novembre. Après des prises de parole d’organisations politiques, plusieurs milliers de personnes forment spontanément un cortège déterminé et arpentent les rues stéphanoises.

Publié le 29/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement contre la loi « Sécurité Globale »

Ce mardi 17 Novembre, le projet de loi « sécurité globale » passe pour la première fois devant l’ensemble des députés à l’Assemblée Nationale. Nous appelons à nous rassembler mercredi 18 novembre à 18h Place Jean Jaurès contre cette politique fascisante et liberticide !

Publié le 17/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Contre la loi « sécurité globale », défendons la liberté de manifester

Appel de 56 organisations (dont Halte au contrôle numérique) pour s’opposer à la proposition de loi « sécurité globale », qui prévoit la reconnaissance faciale automatisée des manifestants et passants, la surveillance par drones et l’interdiction des images des policiers.

Publié le 13/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

La peste soit du confinement !

Texte d’analyse à lire, discuter et diffuser, pour se donner de quoi pester.
« Si l’émergence d’une épidémie vient critiquer en acte le désastre que représentent ces politiques pour la santé publique, le gouvernement ne semble pas près de changer de cap. Il préfère enfermer plutôt que guérir, financer des mesures répressives plutôt que sanitaires. »

Publié le 13/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / VIOLENCES POLICIÈRES

En marche vers l’État policier

Des députés de la République En Marche veulent faire adopter une loi qui porte une atteinte grave à nos libertés, cette loi n’est qu’une étape autoritaire de plus de l’État policier dans lequel nous vivons. La loi de « sécurité globale » va permettre de dissimuler les violences policières, accroître la vidéo-surveillance, mettre en place une reconnaissance faciale en temps réel et donner plus d’autorité à la police municipale.

Publié le 10/11/2020
MÉMOIRE FLICAGE - SURVEILLANCE

Gilles Deleuze (1925-1995) - Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Gilles Deleuze s’est suicidé le 04 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.

Publié le 4/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?

La Quadrature du Net dénonce trois articles d’une « proposition » de loi sur la sécurité globale débattue dès ce mercredi 4 novembre : ses articles 21 (qui veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre), 22 (légalisation de la surveillance par des drones) et 24 (pour interdire la diffusion d’images de policiers).

Publié le 31/10/2020

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021