Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FLICAGE - SURVEILLANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

À propos des « identités imaginaires » et de la prise d’empreintes forcée en garde à vue

Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !

FRANCE  
Publié le 15/07/2022
ACTUALITÉS ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Arrestation d’un anarchiste pour des soupçons d’incendies de voitures

À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.

FRANCE  
Publié le 24/06/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Armement et technolologies sécuritaires : l’hydre à deux têtes

L’émission de La machine à découdre, sur Radio Dio, co-organisée par Le Couac et Halte au contrôle numérique, a reçu ce 12 juin 2022 un représentant de l’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits), et des membres de NINA-Lyon.

Publié le 17/06/2022
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Débat « Ce que la numérisation fait au service public et à ses usagers »

Jeudi 9 juin de 18h à 20h, débat à la Cale, avec le Collectif Changer de cap, qui milite contre le déploiement d’un algorithme dans les CAF, outil de pistage et de discrimination des allocataires, et avec Gilles Jeannot, co-auteur du livre « La privatisation numérique : Déstabilisation et réinvention du service public ».

Publié le 29/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

L’Intelligence Artificielle menace nos droits

L’État se sert de l’« intelligence artificielle » pour pister et discriminer par le biais des CAF, de Pôle emploi, de la police dans les quartiers et aux frontières... Un règlement européen sur l’IA, en préparation, est contesté par 123 organisations. Halte au contrôle numérique organise à ce sujet un débat le 9 juin à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).

Publié le 21/05/2022
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / FLICAGE - SURVEILLANCE

À Saint-Étienne, la gestion créative des foules

La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.

Publié le 30/04/2022
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

Solidarité avec les inculpés du Limousin, stop à la terreur instaurée par l’État !

Le Comité du 15 juin organise samedi 5 mars à partir de 18h30, une soirée de soutien aux inculpés du 15 juin à la maison du Temps Libre de Landouge (Limoges) : buvette, grignotage, table de presse, chorale, lecture et concerts : venez nombreuses et nombreux !!!

FRANCE  
Publié le 23/02/2022
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Si les drones avaient été interdits à quatre reprises depuis 2020, l’entêtement du gouvernement a porté ses fruits. Après deux années d’illégalité, les drones vont ré-occuper le ciel et restaurer la surveillance de masse. (source La Quadrature du Net)

FRANCE  
Publié le 22/01/2022
MÉMOIRE ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Publié le 13/01/2022
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation contre le pass vaccinal et les lois liberticides

La politique du gouvernement est tout sauf sanitaire. Le pouvoir actuel a supprimé des lits de réanimation et d’hospitalisation en pleine pandémie. Il rend le passage aux urgences payant dès l’entrée dans le service et non remboursé par la sécurité sociale s’il n’est pas suivi d’une hospitalisation, etc. La pandémie est un prétexte de plus pour expérimenter des lois liberticides. Contre ces politiques liberticides et anti-sociales, rendez-vous samedi 8 janvier à 14h, place Jean Jaurès.

Publié le 7/01/2022

À la une...

Soutenons les migrant.e.s à Lâayoun !
Publié le 29/09/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison III • Episode 1 - Liban : L’inflation gagne et la colère gronde
Publié le 28/09/2022

Le 28 septembre 1870, à Lyon, on proclame la Fédération révolutionnaire des Communes du balcon de l’Hôtel de ville
Publié le 28/09/2022

Projection du film « FEDAYIN, Le combat de Georges Abdallah »
Publié le 25/09/2022

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022