Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 juin 2024 | Maj le 17 juin 2024

NON à la surveillance globale NON aux JO !


A l’occasion du passage de la « flamme » à Sainté, nous dénonçons collectivement ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et les dangers de la surveillance de masse déployée en profitant de cette occasion, particulièrement dans la région AURA.

Nous en débattrons le samedi 15 juin 2024 à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet à Saint-Étienne.

Les JO, une institution obsolète et marchandisée à outrance

Les Jeux Olympiques relèvent d’un capitalisme de la performance qui masque les effets d’une concurrence de tou-te-s contre tou-te-s. Les valeurs attribuées au sport par ses promoteur-rices se sont noyées dans le gigantisme et le « star system » marchand. Et la démesure des jeux percute de plein fouet les nécessités de sobriété face au dérèglement climatique et de respect dans la prise en compte des différences.

Ces activités sportives mondialisées entraînent beaucoup de corruption et de chasse aux pauvres (expulsions forcées de celleux en habitat précaire, éloignement des personnes à la rue, 45 000 bénévoles des JO qui sont du salariat déguisé...), de bétonisation et - pour le déplacement des 15 millions de spectateur-rice-s attendu-e-s - une empreinte écologique monstrueuse. Elles servent de « greenwashing » à des multinationales peu scrupuleuses (Coca-Cola et d’autres). Leur coût énorme est supporté principalement par les États et les collectivités locales, donc par nos impôts.

Les JO 2024 vont nous laisser la surveillance de masse en héritage

  • Le criblage, soit la vérification systématique dans des fichiers nationaux (tel le TAJ) ou internationaux des traces laissées par les sportif-ive-s, leur staff, les journalistes, les personnels ou les spectateur-rice-s, voire par celleux qui pénètreront dans une zone réservée aux compétitions ou aux festivités qui y sont liées. Le moindre signalement négatif pourrait faire perdre une accréditation. L’usage du QR code, souvenir du « passe » de la période covid, facilitera ce pistage permanent.
  • Le renforcement du plan Vigipirate, maintenu depuis 2015, montre la tentation d’une militarisation de l’espace public, appelée donc à perdurer.

Et le pouvoir en rajoute une couche avec une loi « sûreté dans les transports » qui permet encore plus d’analyse des images vidéo et étend l’expérimentation jusqu’en 2027 !

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez veut aller plus loin

Laurent Wauquiez avait déjà passé une convention avec la SNCF et le préfet de région en juin 2023 pour équiper 129 gares (sur les quelques 350 que compte la région) et tous les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes en caméras. Il y a ajouté 750 cars scolaires et inter-urbains puis, par un vote au conseil régional le 21 mars 2024, il incorpore à ce dispositif 285 lycées.

Il profite de la loi JO 2024 pour connecter le tout à des outils d’analyse par IA (VSA). Mais il veut aussi utiliser, à titre expérimental pour deux ans (jusqu’en mars 2026) des « logiciels de reconnaissance faciale » aux abords des lycées pour pouvoir identifier des personnes « suivies pour radicalisation terroriste », mesure illégale dans le cadre actuel.

Face aux dangers de cette surveillance de masse en France et, particulièrement, en AURA, et contre ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, nous appelons à résister !

Nous invitons celleux qui sont intéressé-e-s à participer à un débat le samedi 15 juin 2024 à 19 heures à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet à Saint-Étienne.

Collectifs et organisations signataires :

Halte au contrôle numérique,
La Cimade,
Pas sans nous,
Comité des Travailleurs Privés d’Emplois et Précaires (CTPEP-CGT),
Confédération Nationale du Travail (CNT)

Appel Halte au contrôle numérique - La Cimade - Pas sans nous - CTPEP-CGT - CNT

P.-S.

Halte au contrôle numérique appelle aussi à la Déambulation musicale et festive le 21 juin à 20h, place Chavanelle (voir https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=5962).


Proposé par HalteAuControleNumerique
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024