Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

TRAVAIL - PRÉCARITÉ

MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier

En juin 2019 sera célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“.
Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparait pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.

Publié le 17/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS SONS / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

La machine à découdre – Émissions sur le travail et sur la 5G

Retrouvez le podcast de La machine à découdre du 30 avril. Assurée par le Couac, elle portait sur le travail, l’intermittence et les nouvelles formes du salariat. Et rendez-vous ce vendredi 21 mai sur Radio Dio avec Halte au contrôle numérique pour une émission sur les enjeux de la 5G (santé, environnement, droits individuels et collectifs) et les résistances à son déploiement.

Publié le 19/05/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Télétravailleuses, télétravailleurs : toutes et tous télésurveillé.e.s !

Dans son numéro 11, Couac proposait un dossier sur le travail, autour de la remise en cause du salariat et dynamiques d’ubérisation, combat pour la défense du statut d’intermittence. Autre sujet : le télétravail, qui s’est développé avec les confinement et que le pouvoir se verrait bien généraliser.

Publié le 7/05/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Intermittent-e-s sans travail, pour une intermittence de l’emploi

La (timide) réouverture au public des activités culturelles qui se dessine enfin ne rend pas caduques les autres revendications qui ont guidé l’occupation de différents lieux culturels, dont celle du Fil à Sainté, depuis le 10 mars : retrait de la réforme de l’assurance chômage, prolongation de l’année dite blanche au-delà du 31 août 2021 ainsi que son extension à l’ensemble des intermittent-e-s de l’emploi. Dans son numéro 11 (hiver 2020), Couac discutait de ces questions avec deux membres du Collectif des Intermittent-e-s et Précaires 42.

Publié le 30/04/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Uber Eats, la précarité comme levier

Pendant toute la durée du week-end dernier, près de 300 livreurs intervenant pour les plateformes Uber Eats et Deliveroo à Rennes ont refusé de prendre des commandes. Une nouvelle grève qui rappelle les conditions de rémnération et de travail insatisfaisantes des plateformes de livraison. Un sujet que Couac avait exploré dans son numéro d’hiver 2020 à travers un entretien avec deux livreurs à Saint-Étienne.

Publié le 20/04/2021

À la une...

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021