Les causeries libertaires mercredi 6 décembre au Remue méninge, 43 rue Michelet, à 20h. Cette nouvelle séance des causeries traite la question du RSA conditionné.
À la fin de l’année 1947, les grèves se multiplient, à Saint-Étienne comme ailleurs, préfigurant la grande grève des mineurs de 1948. Elles culminent avec le rassemblement du 29 novembre, aux abords de la Préfecture.
Manfestation contre France Travail et son monde (RSA sous conditions, etc.). Le 2 décembre prochain à Saint-Étienne (Départ de la gare de Chateaucreux, à 11h)
Sur le projet de loi Plein Emploi et la création de France Travail
[Communiqué CNT Culture Spectacle 42] Le 27 octobre 2023 marquait la fin des négociations concernant un accord spécifique aux annexes 8 et 10 de l’Unedic. Cet accord signé par les organisations syndicales patronales et salarié·es n’a bien entendu pas suivi la recommandation du MEDEF qui vise toujours une réduction de 15% sur nos allocations.
Le comité des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT appelle à un rassemblement ce lundi 30 octobre à 18h30, rue Claudius-Buard, contre le projet France Travail.
Mobilisation et manifestation le vendredi 13 octobre.
Fin septembre aura lieu la première édition du festival des DERNIERS DE CORDÉE – une rencontre des métiers en lutte. Au programme, débats, conférences, concerts… et plein de surprises ! Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.
Une présentation et un débat autour du nouveau projet de loi « France travail ». Rendez-vous mardi 4 juillet à 18h00, en salle Sacco Vanzetti de la Bourse du Travail de Saint-Étienne !
En juin 2019 a été célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“. Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparaît pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.
« Le combat et les propositions pour que chacun-e puisse choisir son alimentation et la façon de la produire », voici la thématique de cette troisième édition du salon Verts-de-terre. Ce salon, c’est 2 jours (9 et 10 septembre) au parc Sanguedolce (puits Couriot). Deux jours de conférences, de rencontres, de marché paysan pour s’allier d’un bout à l’autre de la chaine alimentaire. A prix libre évidemment !
Les AESH font partie des personnels les plus précaires de l’éducation nationale.
Un rassemblement à Saint-Étienne est prévu à 10h30 devant la DSDEN (11 rue des Docteurs Charcot).
« T’as vu l’travail ? » Discussion avec un petit groupe de grévistes Cégétistes d’Enedis sur leur lutte contre la réforme des retraites ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Mardi 23 mai à 20h au Remue-Méninges.
Note défrichage de la Mission de préfiguration France Travail (Rapport de synthèse de la concertation, par Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, avril 2023).