À l’occasion des négociations pour la nouvelle convention d’assurance chômage, le comité CTPEP de Saint-Étienne se rassemblera sur la place Jean-Jaurès, le mercredi 30 octobre, à 18h. Mobilisons-nous pour défendre nos droits et en aquérir des nouveaux.
Face à la situation des personnes sans-papiers, toujours plus précarisées par les politiques racistes des gouvernements successifs, le CTPEP-CGT à décider d’ouvrir une permanence dédiée à leurs problématiques face à leurs employeureuses et à France Travail ( ex-Pôle emploi ). Elle aura lieu tous les deuxièmes mercredis du mois.
Grève et manifestation pour les salaires, les services publiques et l’ abrogation de la reforme des retraites.
Salarié·e·s en CDD ou CDI, stagiaires, en alternance ou services civiques du monde associatif… Vous êtes en difficulté et souhaitez un soutien et des conseils syndicaux pour vous sortir de cette situation ? Vous souhaitez apprendre à connaître et à défendre vos droits ? Participer à une dynamique collective d’entraide et de solidarité ?
La Cimade – Saint-Étienne invite Stefan Le Courant, anthropologue, pour aborder la situation complexe des migrantes et migrants sans papiers dans le contexte du travail. Samedi 29/06/2024 à 18h à l’Amicale Laïque de Tardy.
Vendredi 28 juin, concert de soutien à la solidarité éduc 42, la caisse de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire.
En juin 2019 a été célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“. Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparaît pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.
Pour dénoncer ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et la surveillance de masse imposée, particulièrement dans la région AURA, débat le 15 juin à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch à Saint-Étienne à l’appel de Halte au contrôle numérique, La Cimade, Pas sans nous, CTPEP-CGT, CNT
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Ce lundi 29 et ce mardi 30 avril, partout en France, les comités de privés d’emploi et précaires de la CGT seront mobilisés contre la réforme France Travail et les attaques contre l’assurance chômage. À Saint-Étienne, cette mobilisation prendra la forme d’une table d’information devant les agences de France Travail, les matins du 29 et du 30.
Conférence du CTPEP St Etienne à Rive de Gier sur France travail (ex Pôle emploi). Jeudi 25 avril à 18h30.
Contre la destruction de l’assurance chômage, la dématérialisation, la suppression de l’allocation de solidarité spécifique et le RSA-STO, le CTPEP 42 organise un piquet de chômeurs devant la maison de l’emploi ce mardi 2 avril dès 14h. Rassemblement au même endroit le même jour à 17h30 !
Ce mardi 19 mars, manifestation à St-Etienne et Roanne pour « mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en matière salariale ». Retrouvez ici le communiqué intersyndical.
Conférence Gesticulée par Emmanuelle Cournarie. Dimanche 17 mars à 18h, à la Cale, suivie d’une discussion, grignotage, bar. Au chapeau.
Plusieurs rassemblements ont lieu dans la loire pour la journée du 8 mars.
Ci-dessous, l’appel à une marche féministe contre les violences de genre à St-Étienne ainsi que le communiqué intersyndical de la Loire avec un appel à manifestation et rassemblements à St-Étienne et à Roanne.