Le gouvernement vient d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. Il nous dit que c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge.
Alors que les temps qui courent s’annoncent particulièrement agités, nombreux.ses sont celleux qui souhaiteraient y participer. Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y voir plus clair. Article publié sur Paris-luttes.info.
Le projet de loi qui va lourdement impacter les retraites proches et futures ne constitue en réalité qu’une partie de l’ouvrage du gouvernement Macron sur l’adaptation en cours des conditions de vie et de travail de la majorité de la population.
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, propose un coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire. Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11.
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.
Projection du documentaire « La révolte des Femmes de Chambre » de T.Ferie avec cantine prix libre en soutien à la CNT Femmes Libres, mercredi 14 décembre à partir de 19h à La CALE (16 rue Royet).
Un préavis de grève local a été déposé pour le lundi 5 décembre par le personnel des postes du secteur Saint-Étienne Montaud pour dénoncer leurs conditions de travail. Un piquet de grève sera mis en place devant la Poste de La Terrasse à partir de 9h.
Depuis plus de trois semaines, les travailleureuses de Grdf sont en grève pour réclamer des hausses de salaire. La grève a été reconduite lors de la dernière AG et les grévistes sont présent.es sur le piquet de grève depuis le 15 novembre. Iels appellent toutes les personnes solidaires à venir leur rendre visite et lancent un appel au don.
À la fin de l’année 1947, les grèves se multiplient, à Saint-Étienne comme ailleurs, préfigurant la grande grève des mineurs de 1948. Elles culminent avec le rassemblement du 29 novembre, aux abords de la Préfecture.
Samedi 12 novembre à 19h00, la CGT Territoriaux Saint-Étienne co-organise avec Combat Ordinaire et OSE CGT une fête de soutien aux grèves afin d’aider au développement et à l’ancrage du rapport de force partout où cela est possible.
Après la réussite des journées de grèves et de manifestations du 29 septembre et du 18 octobre, nos organisations appellent à amplifier le mouvement ! Rdv jeudi 10 novembre à Saint-Étienne à 10h30 Gare de Chateaucreux. Manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès avec un rassemblement à midi.
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Royaume-Uni.
Nous savons qu’une journée ne sera pas suffisante. Mais il faut un point de départ ! Si nous agissons toutes et tous ensemble, nous avons les moyens d’imposer un autre partage des richesses.
RDV jeudi 29 septembre, à 10h30 devant la bourse du travail à Sainté ou au centre universitaire à Roanne.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.
Le très officiel Bureau de Désertion de l’Emploi est né du constat qu’on manque d’outils pratiques sur la sortie de l’emploi. Tu trouveras dans cette brochure des conseils par rapport à l’administration (allocs, chomage, etc.) mais aussi des conseils de débrouille (récup, entraide, etc.). Bonne lecture !
En juin 2019 a été célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“. Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparaît pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.
Et si on se faisait une belle fête populaire et familiale pour partager de chouettes moments, se rencontrer, et récolter l’argent nécessaire à la poursuite des actions de solidarité ? Après 2 ans de colis alimentaires et autres joyeusetés destinées à faire face à la précarité, nous vous proposons de nous retrouver pour une jolie journée toutes et tous ensemble samedi 18 juin à partir de 16h, à l’Amicale Laïque du Crêt de Roc, of course !
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes contre la multinationale tentaculaire Amazon.
Samedi 2 avril à 18h à l’amicale laïque Michelet avec les auteurs Laura Peterselle et Kévin Certenais.