Promesse du président, la création de France Travail se présentait comme la clé vers le plein-emploi. Or, il s’avère que la priorité a été de s’attaquer aux droits liés à l’assurance-chômage, réduits de 25% dès le 1er février 2023. À l’aube de la transformation majeure, qui prévoit l’intégration de Pôle Emploi, Cap Emploi, des Missions Locales et du RSA sous une seule bannière pour le 1er janvier 2025, les contours flous et les décisions unilatérales du gouvernement ne font qu’augmenter notre appréhension quant à l’avenir des droits des travailleurs précaires et privés d’emploi. La réforme rentrée en vigueur depuis trois mois étant restée sans mise en application concrète, nous pouvons alors nous emparer de ce vide pour réaffirmer nos droits !
À quoi vont ressembler les 15 heures d’activité bientôt obligatoires pour tous les bénéficiaires ? Pour le moment où tout est permis dans les 29 départements relancés en urgence pour des expérimentations, puisque visiblement le gouvernement est à court d’arguments pour défendre une mesure rendant l’exploitation encore plus grande. Quels seront les rôles du préfet, du président-e de département, et du directeur-ice de Pôle Emploi dans la gouvernance locale ? Une réunion serait prévue au début de l’été, mais encore une fois il sera plus facile pour les décideurs de se renvoyer la balle plutôt que de prendre leurs responsabilités.
Et puis quid des droits des travailleur-euses handicapé-es, des accident-ées du travail, quid de la protection de nos données personnelles ? La fuite massive qui a eu lieu le 13 mars dernier confirme et renforce toutes nos inquiétudes sur le sujet.
Les seul-es qui semblent encore en avoir quelque chose à foutre sont les travailleuses et les travailleurs, précaires, privé-es d’emploi, déjà fatigués des conséquences de cette réforme infernale.
Le CTPEP 42 dénonce la vision technocratique et libérale de France Travail, qui privilégie les algorithmes et la numérisation au détriment de l’accompagnement humain et personnalisé, essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs précaires et privés d’emploi. La centralisation des opérations et la mise en concurrence des opérateurs privés et publics soulèvent de sérieuses questions quant à l’efficacité et à l’équité du futur système.
Contre France Travail, et contre le désastre annoncé, le CTPEP appelle à s’organiser ! Nous tiendrons des tables d’information, le 29 devant l’agence de France Travail de Bellevue, et le 30 devant la Maison de l’Emploi, dès 9h30 du matin !
Compléments d'info à l'article