Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirées, concerts, performances, projections, débats, émissions radio, expressions libres, contre-culture en tous genres...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Gazette (des confiné·es) # 16 - À vélo, féministes et avec les luttes contre l’extrême droite et l’agroalimentaire breton

Cette semaine, on fait un petit tour des appels féministes pour s’organiser, on se motive contre l’extrême droite, contre Parcoursup, contre le numérique obligatoire dans l’enseignement et on s’enjaille à reprendre le vélo. On s’interroge aussi sur la production scientifique : seconde vague ou non ? Municipales ou non ? Et enfin, on soutient les journalistes en lutte en Bretagne contre l’agroalimentaire.

Publié le 30/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

Publié le 23/05/2020
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON

26 lettres contre la prison

« Ça ne valait pas la peine, mais ça valait le coup », le livre florilège d’Hafed Benotman, co-inventeur de L’Envolée, était déjà gratuit pour les prisonniers et prisonnières qui en font la demande (et il l’est toujours). L’Envolée vous offre aujourd’hui le pdf complet ainsi que le disque qui l’accompagne.

Publié le 19/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS

La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées

Resterons-nous libres de vous informer encore longtemps ? Cette quatorzième Gazette s’ouvre par la fin. La fin du parcours législatif de la loi Avia, promesse de censure et d’arbitraire. On s’interroge. Est-il permis d’évoquer les sabotages d’antennes et de câbles attribués à l’« ultragauche » par les renseignements ? D’afficher les startuppers pour qui l’école numérique est une promesse d’argent ? De critiquer la collapsologie ainsi que Martin Hirsh et ses errements ? Ou serons-nous rattrapés par les chaussettes à clous pour crime de pensée ? Les manifestant·es du 11 mai l’ont appris à leurs dépens. L’ambiance est policière.

Publié le 14/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS

La Gazette des confiné·es #13 - La nicotine, les sous de la science et notre présent

Dans cette Gazette, on découvre tout ce qu’on risque de conserver de l’état d’urgence sanitaire, on voyage à travers la France en lutte, on observe les dessous peu attrayants du financement de la recherche scientifique, on se rend compte qu’on lance des expériences de psycho sociale à l’école et on évite de se précipiter sur la nicotine, quelle que soit sa forme.

Publié le 10/05/2020
MÉMOIRE EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Dans la ville Noire (1)

Grandir à l’ombre des crassiers dans les années 1980. Un récit paru dans le Couac n°8.
« Mes grands-parents étaient des rescapés du Génocide arménien. De la fournaise du Der-es-Zor, désert et charnier, par Marseille pour Saint-Chamond, où fleurissaient industries de guerre, mines, filatures, etc. Les voisins étaient ligériens, italiens, polonais, espagnols, algériens… Ils parlaient, échangeaient, mêlaient leurs impressions, leurs cultures, se coudoyant dans la misère et dans la lutte. »

Publié le 8/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Le groupe du mercredi

C’est la chronique d’un groupe qui se réunit tous les mercredis dans un local loué depuis une vingtaine d’années à Saint-Étienne. Il y avait tout un tas de raisons de faire un nouveau groupe cette année : avoir un rendez-vous supplémentaire dans la semaine, tenter encore de dire des choses qui ont un peu de sens pour soi, entendre les autres là où ils sont, rencontrer de nouveaux visages ; donc les membres du groupe cherchent encore le comment de cette affaire et en cherchant, des boutures d’existences tiennent tête, résistent tant bien que mal, se donnent un peu d’air dans la métropole où il est de moins en moins aisé de vivre lorsqu’on a pas la gueule à start-up.

Publié le 6/05/2020

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020