Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANALYSES ET RÉFLEXIONS

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   FLICAGE - SURVEILLANCE

Entrée dans le demi-monde

Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.

FRANCE  
Publié le 18/07/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne

Le gouvernement profite de l’été pour faire avancer l’adoption de son projet de loi dite sur le « séparatisme » (adopté par l’Assemblée nationale le 1er juillet dernier, il doit repasser devant le Sénat Sénat à partir du 21 juillet). Ce projet nourrit le fond xénophobe et plus spécifiquement islamophobe d’un climat politique déjà bien lourd. L’équipe du Couac en a discuté avec le Collectif contre l’islamophobie et pour l’égalité de Saint-Étienne. Un entretien paru dans le numéro d’hiver 2020.

Publié le 18/07/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Nous ne dévierons pas

Alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien, Couac rend compte de ses implications et de l’opposition qui s’est construite pour le faire échouer. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.

Publié le 6/07/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   GENRE - FÉMINISME / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Pas d’internet féministe sans serveurs féministes

Un entretien avec spideralex publié sur le site de Panthère Première. Internet n’est pas un « cyberespace » désincarné, mais un réseau de câbles, de serveurs et de centres de stockage des données, soit une infrastructure modelée par des jeux de pouvoir économiques et géopolitiques. Puisque l’histoire du féminisme est indissociable de celle de la création d’espaces gérés par et pour les femmes, qu’en est-il de la toile ?

Publié le 2/07/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   RÉPRESSION - PRISON

Histoire des comparutions immédiates (1) : les origines

En France, au XIXe siècle, la population urbaine augmente considérablement à la suite d’un exode rural massif. En 1800, la ville de Paris compte 500 000 habitants. En 1860, près de deux millions… Le pouvoir se méfie des villes, politiquement instables, et de l’apparition en leur sein d’une part croissante de population dite flottante, composée de mendiants et de désœuvrés. Article à lire sur le blog lasellette.org

FRANCE  
Publié le 21/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12. Ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Publié le 7/06/2021

À la une...

Retour sur la 4e mobilisation anti-pass sanitaire
Publié le 2/08/2021

La souffrance au travail, une réalité parfois occultée
Publié le 31/07/2021

28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière
Publié le 28/07/2021

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021