Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANALYSES ET RÉFLEXIONS

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ANTIFASCISME

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?

Créée en 1898 avec Charles Maurras et consorts, L’Action française semble connaître un renouveau (relatif) ces dernières années, notamment ici à Saint-Étienne, où leurs militants se sont fait remarqués par des ponctuelles et timides opérations de stickage et d’affichage. Mais de quoi l’AF est-elle le nom ? Article publié sur le site paris-lutte.info.

FRANCE  
Publié le 24/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ANARCHISME / ZAD

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser

L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination.

Publié le 20/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Publié le 12/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

« Depuis la guerre d’Algérie, on n’a jamais assisté à un tel climat répressif »

Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien.
Article publié sur le site de bastamag.

Publié le 7/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / GENRE - FÉMINISME

Le genre du capital

Extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Publié le 6/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple Palestinien

Un jumelage est un partenariat entre deux villes qui prend un sens particulièrement révélateur dans un contexte d’oppression systématique et ségrégationniste. L’objet de ce texte est de rappeler l’enjeu du jumelage de Saint-Étienne avec Nazareth Illit (Israël) à partir de décisions prises par le conseil municipal.

Publié le 5/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Entre début décembre 2020 et janvier 2021, constat d’une année préoccupante

L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.

Publié le 5/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ANTIFASCISME / MÉDIAS

Qui soutient la presse d’extrême droite ? Un voyage dans les droites radicales depuis 60 ans

Dans cet article, qui fait suite à un précédent sur les controverses idéologiques parmi les courants d’extrême droite, René Monzat met au jour la situation et les soutiens financiers de la presse d’extrême droite, et s’arrête en particulier sur le groupe Causeur. Article publié sur le site de Contre-temps.

Publié le 24/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / ZAD

Au Carnet, nous nous mobilisons aussi contre le mensonge de la transition écologique !

Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.

Publié le 19/12/2020

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la Région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021