Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

EXPLOITATION ANIMALE

ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPLOITATION ANIMALE

Antispécisme et anti-autoritarisme

Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
Nous aimerions que ce texte circule dans le milieu antispéciste tout comme dans le milieu antiautoritaire car nous rencontrons énormément de personnes qui ont des problèmes avec leurs idées ou plutôt avec la cohérence de celles-ci.
Nous avons d’un côté celles qui disent se battre pour la libération animale et de l’autre celles qui se nomment antiautoritaires. Les deux camps privilégient dans tous les cas quelqu’une plus qu’une autre.

Publié le 22/12/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPLOITATION ANIMALE / RACISME

Réflexion sur l’Antispécisme et la Sentience

Si nous choisissions le critère de la sentience pour définir notre système moral, alors il faudrait remettre en cause beaucoup de nos agissements.
Nous devrions remettre en cause nos rapports d’exploitation et de domination avec les autres animaux, la notion de travail, nos systèmes agricoles et industriels.

Publié le 19/06/2020
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation anti-corrida à Rodilhan

La manifestation débute par une déambulation dans cette ville qui semble désertée. Les « Basta Corrida » donnent le rythme. Au bout de quelques mètres, la marche est interrompue sur un pont à quelques pas de l’arène par une barrière anti-émeutes soutenue par un camion blindé. Les esprits s’échauffent, la colère monte. Les manifestant·e·s tapent sur les grilles pour se faire entendre, et essaient d’exercer une pression sur celles-ci. La gendarmerie bien abritée derrière leurs camions n’attend pas et commence à gazer la foule moins de 10 min plus tard. La résistance ne se fit pas attendre et des manifestant·e·s affrontent les forces de l’ordre en renvoyant les palets lacrymogènes ou en jetant des pierres.

GARD  
Publié le 1er/11/2019
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Cantine de soutien aux activistes inculpé.e.s et détenu.e.s de 269 Libération Animale

L’espace autogéré stéphanois « La Gueule Noire » organise une cantine de soutien aux camarades antispécistes de 269 Libération Animale touché.e.s par la répression pour leur pratique de l’action directe contre le système économique.
Venez nombreux.ses le samedi 19 janvier à partir de midi ! Tous les détails ici.

Publié le 13/01/2019
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE / RÉPRESSION - PRISON

6 mois de prison requis contre deux activistes antispécistes : récit d’un procès et appel à la mobilisation

Le procès de 7 activistes ayant bloqué l’abattoir de Roanne le 5 février 2018 eu lieu le 19 Novembre. Le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre les deux fondateurices de l’association 269 Libération Animale. Illes sont accusé.e.s d’être les « complices instigateur.e.s » de l’action. Ce texte est un récit du procès en terre spéciste, entre légitimation de la violence sur les autres animaux, et analogie entre activisme et terrorisme.

Publié le 13/12/2018
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit resto de la Gueule Noire

Samedi 17 Novembre 2018 - 12h00
L’espace autogéré la Gueule noire vous convie à son « ptit resto » tous les troisièmes samedi de chaque mois. Une bonne occasion pour tchatcher, se rencontrer, manger ensemble... Le repas est vegan & bio (aucun animal n’est exploité ou tué pour le repas) et à prix libre (on donne ce qu’on peut/veut)

Publié le 14/11/2018

À la une...

Les guerres se fabriquent près de chez nous ! Rassemblement contre l’industrie de l’armement
Publié le 4/10/2022

Les crêtes se hérissent ! Rando autogérée entre les projets d’éoliennes
Publié le 2/10/2022

Remise du livre dort à Gael Perdriau !
Publié le 2/10/2022

Une cantine pour cantiner
Publié le 2/10/2022

Réflexion critique pour survivre à la Collapsologie
Publié le 1er/10/2022

Exposé sur le portefeuille d’identité numérique
Publié le 30/09/2022