« Non à l’islamisation », « France Eternelle », « l’immigration tue », « EELV = traîtres »… Voici quelques-uns de la dizaine de tags islamophobes que les habitués du centre culturel islamique du quartier Villejan à Rennes ont découverts sur les vitres de leur bâtiment ce dimanche 11 avril. Cette énième attaque contre la communauté musulmane survient à deux jours du mois de Ramadan. Article publié sur le site acta-zone.
À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 22 au 25 mars, le réseau TRACES propose chaque jour avec Radio DIO des émissions radio consacrées à des publications récentes sur la thématique des luttes contre le racisme et les discriminations.
Les deux représentants de l’Observatoire de la laïcité terminent leur mandat le 2 avril. Ces derniers mois ils ont subi de nombreuses attaques par une partie des membres du gouvernements dans le contexte du projet de loi sur le séparatisme.
Nous, Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, vous donnons rendez-vous le dimanche 21 mars à 15h place Jean Jaurès pour dire stop à l’islamophobie et à la loi Séparatisme !
Dans Race et sciences sociales, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel reprochent à une partie du mouvement antiraciste d’avoir « racialisé » la question sociale et fustigent l’approche intersectionnelle choisie par de nombreux chercheurs. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel, qui a notamment écrit une Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours et une Histoire des féminismes de 1789 à nos jours, analyse les multiples erreurs et oublis d’un livre qui a délibérément choisi le terrain de la polémique.
Il y a quelque temps, des révélations accablantes ont été faites sur la plateforme indymedia ; celles-ci visent des membres de l’Action Française Saint-Étienne.
On y apprend que des membres de l’Action Française ont participé à une ratonnade, notamment aux côtés de Ouest Casual, un groupuscule néonazi ultra-violent.
Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.
L’existence de cet article ou tribune, je ne sais comment l’appeler, s’est profilée un peu par hasard. Loi sur loi, j’ai voulu ne rien rater pour ne pas me retrouver à ouvrir les yeux un jour sur un présent que je n’aurais pas vu arriver.
Dans un récent interview à L’Express, Emmanuel Macron est revenu une nouvelle fois à la charge dans sa tentative de réhabilitation de deux figures antisémites et nationalistes majeures, Pétain et Maurras. Reproduction du communiqué des Juives et juifs révolutionnaires.
Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Kiffe ta race s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Camille, dans un épisode spécial.