Vendredi 2 juin à 21h au Méliès Saint François. Prix libre en soutien au collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité.
Rencontre avec Houria Bouteldja et Louisa Yousfi autour de leurs livres Beaufs et barbares et Rester barbare aux éditions La Fabrique. Organisée par La revue De(s)générations et le collectif contre l’islamophobie et pour l’égalité.
Samedi 3 juin 19h. Les Limbes, 7 rue Henri Barbusse
Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.
Du 25 janvier au 22 février, un programme de rencontres (deux films, une exposition et une pièce de théâtre) proposé par le centre social le Babet autour des 40 ans de la marche contre le racisme et pour l’égalité de 1983.
Rassemblement de soutien à la communauté kurde ainsi qu’à toutes les victimes du racisme, du nationalisme et de l’impérialisme samedi 14 janvier place du Peuple à 14h
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, deuxième épisode de notre volet sur les résistances à la toute puissance des multinationales sur le continent africain.
Ce vendredi 11 novembre, viens chercher ta pizza à emporter (quartier Tardy) pour financer une équipe locale Whatch The Med- Alarmphone.
Il y a huit ans, le 11 octobre 2014, nous inaugurions le lancement de l’Alarm Phone, une ligne d’assistance pour les personnes se trouvant en détresse en mer. Communiqué pour l’anniversaire de l’Alarm Phone.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Après un premier volet sur les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, voici le second avec le rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et l’islamophobie à Saint-Étienne du 21 mars.
Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet 2009, des « émeutes » éclatent dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy. Elles vont durer trois nuits durant lesquelles des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre, et vont toucher aussi les communes voisines de la vallée de l’Ondaine. Le Numéro Zéro revient à travers trois articles sur ces événements. Que s’est-il alors passé à Firminy ? (1/3) Comment ces événements ont-ils été vécus et analysés par les premiers concernés à l’époque ? (2/3) En quoi raisonnent-ils avec des épisodes plus récents dans les « quartiers populaires » ou des « mouvements sociaux » ? (3/3)