Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MOUVEMENT GILETS JAUNES

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Hadi, Syrien, mutilé par la Police à 15 ans

Le-Mediatv a sorti hier un reportage sur Hadi, jeune homme syrien éborgné par la police à Saint-Étienne, le 12 janvier 2019, lors de l’acte IX des Gilets jaunes. Ce jour-là, la police nasse, gaze et canarde les manifestant.es à coups de LBD. Hadi, jeune réfugié syrien le paiera de son œil.

Publié le 24/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Huit mois de prison ferme pour un militant documentant les violences policières

Les gilets jaunes et leurs soutiens n’en finissent plus de payer durement devant les tribunaux leur engagement. Ian, membre du collectif Désarmons-les, interpellé en septembre 2019 pour rébellion et outrage à Montpellier, vient de se voir infliger une peine de prison ferme. Son récit et ceux des témoins racontent, vidéo à l’appui, une tout autre version et révèlent plutôt un acharnement judiciaire.

Publié le 18/12/2020
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES

8 décembre 2018 : l’acte IV des gilets jaunes à Saint-Étienne

Des milliers de personnes, des cortèges qui convergent de toute la ville, de la plaine et des monts du Forez, des vallées de l’Ondaine et du Gier ; une police débordée, à court de lacrymos ; des feux de joie partout et une voiture de la municipale incendiée ; des grandes enseignes pillées ; un Perdriau exténué ; noël annulé... C’est sûr, on se rappellera de ce 8 décembre 2018, à Saint-Étienne. Retour en image sur cette journée mythique.

Publié le 8/12/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale, réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné.

Publié le 18/11/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

12 septembre à Saint-Etienne : la répression s’amplifie

A Saint-Étienne, une centaine de personnes ont répondu présentes à 14h sur la place du peule suite à l’appel national de manifestations contre le gouvernement. Très vite, vers 14h20, la nationale et la Bac mettent la pression aux personnes présentes. Plus tard, une personne sera arrêtée pour « organisation d’une manifestation non autorisée ».
Retour sur la manifestation du 12 septembre.

Publié le 13/09/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

12 septembre, le retour des Gilets jaunes ?

Voilà plusieurs semaines que des collectifs de Gilets jaunes ont lancé un appel à converger vers la capitale le samedi 12 septembre. Depuis les appels se sont multipliés dans de nombreuses villes de France. À Saint-Étienne, un rendez-vous est donné à 14h, place du Peuple.

Publié le 29/08/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes »

Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celle de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.

Publié le 13/06/2020
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES

Étranglement d’un manifestant à Saint-Étienne : appel à témoignage

La photo de l’étranglement d’un manifestant lors de l’acte 68 à Saint-Étienne est devenue virale sur les réseaux sociaux. Même le journal « 20 minutes » y a consacré un article. N’hésitez pas à contacter le Cassis (Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.e.s Stéphanois.e.s) si vous avez quelqu’un qui possède un quelconque témoignage ou informations à ce sujet.

Publié le 8/03/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

Appel des GJ à converger : retour sur la manifestation du 1er février

Samedi 1er février, les Gilets jaunes de Saint-Étienne ont lancé un appel à l’ensemble des secteurs en lutte à rejoindre le traditionnel cortège du samedi après-midi. Cela a été l’occasion de faire le tour des permanences électorales des candidates aux municipales. Avec ou sans gilet jaune les manifs du samedi reprennent de plus belle !
Article publié sur Résistance verte

Publié le 3/02/2020

À la une...

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021