Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LYON & ALENTOURS   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 19 octobre 2020 | Maj le 3 novembre 2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon


Ce samedi 17 octobre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Lyon sur la place Bellecour.

Le dispositif de maintien de l’ordre est disproportionné : toute une armada de policiers et gendarmes, grille anti-émeute, canon à eau, drone, hélicoptère... Pour quelques centaines de manifestant.es. Toutes les sorties de la place Bellecour sont bouclées par les FDO (Forces De l’Ordre), et les fouilles sont systématiques pour les personnes qui tentent de rejoindre la manifestation.

Malgré ce dispositif ultra sécuritaire, quelques dizaines de manifestant.es tentent une offensive pour sortir de la place Bellecour en direction de la place des Jacobins, quelques projectiles sont lancés vers les FDO, la riposte des gendarmes ne tarde pas et du gaz lacrymogène est lancé à tout va sur une grande partie de la place.
Et #fakenews que certains médias ont propagé, la police n’a été victime d’aucun tir de mortier. Si effectivement des feux d’artifice ont été tirés, ces derniers étaient dirigés en l’air, largement au-dessus de quelconques individus.
L’usage de gaz lacrymogène est disproportionné, les FDO forcent la manifestation hors de Bellecour en direction des quais du Rhône jusqu’à Gerland en mettant en place une véritable nasse mobile.
Malgré les charges et gazage intensifs, quelques tags apparaissent, le long des quais du Rhône.

À Gerland il ne reste plus qu’une centaine de personnes quand les forces de l’ordre se mettent à déclarer des ordres sans aucun sens : ces derniers demandent la dispersion, mais bloquent toutes les issues ou alors vont même jusqu’à entrer dans une supérette pour suivre des manifestants qui viennent chercher des boissons.
Pour continuer dans l’absurde, des gendarmes jettent et enlèvent des barrières de sécurité situées sur la route, pour la sécurisation d’un chantier... Une centaine de mètres plus loin, les manifestant.es subissent à nouveau d’intenses tirs de grenade lacrymogène alors qu’ils tentent de sortir du parcours imposé par les FDO.

Quelques minutes plus tard, devant l’université Claude-Bernard, la manifestation prend fin, la police et la gendarmerie décide de procéder à un contrôle d’identité de toutes les personnes (manifestant.es, street medic et journalistes) à l’intérieur de la nasse.
Plusieurs interpellations et G.A.V sont à déplorer, dont une musclée durant la manifestation.

Pour la liberté de manifester ! Face aux gangrènes libérale, capitaliste, raciste, écocidaire et fasciste ; il y aura toujours des résistant.es pour s’y opposer !


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manif de nuit du 25/11 contre les violences patriarcales
Publié le 18/11/2024

Rassemblement Journée du souvenir Trans
Publié le 18/11/2024

le 30/11 - Face à la récupération raciste, Romans Résiste !
Publié le 18/11/2024

Mines de lithium, ni ici ni ailleurs !
Publié le 18/11/2024

Soirée Décoloniale
Publié le 18/11/2024

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : Stage self-defense+échange autour des violences sexistes
Publié le 18/11/2024