Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 juillet 2024 | Maj le 9 juillet 2024

Retour sur la manifestation antifasciste stéphanoise du 7 Juillet


Environ un millier de personnes se sont mobilisées dans les rues de Saint-Étienne pour affirmer une présence antifasciste ! La manifestation se dispersera d’elle même aux alentours de 22H30 Place de l’Hôtel de Ville, face à un dispositif policier clairement mieux préparé que la manifestation qui était assez festive.

Nous pouvons nous réjouir qu’autant de camarades se mobilisent à travers tout le pays pour manifester et crier haut et fort nos idées antifascistes. Mais de nombreuses personnes se réjouissent d’une victoire, de « notre victoire ». Laquelle ?

Le scrutin d’hier soir nous montre que des millions de personnes soutiennent le rassemblement national et leurs idées nauséabondes, les playmobil macronistes obtiennent également de nombreuses voix (aidés en partie par la volonté de faire barrage à l’extrême droite).

Ce qui est sûr c’est qu’en tant qu’anarchistes, communistes, antifascistes, aucune victoire de notre camp politique aux élections. Ces temps sont durs et nous n’avons pas beaucoup de victoires dans cette guerre sociale, mais célébrer celles qui n’en sont pas, ne nous aidera pas plus.

Revenons-en à notre prétendue victoire ? Il paraît évident que le parti socialiste sont des traîtres qui galvaudent le terme de socialistes et sont des ennemis. Sous Hollande n’oublions pas que les records de ventes d’armes ont explosé, notamment à l’Arabie Saoudite qui massacrait les Yéménites, la loi travail et la répression qui s’en est suivi, le soutien aux meurtres de la police, la répression criminelle aux frontières, etc.

Et la France Insoumise ? Avons-nous la mémoire si courte quand leurs dirigeant-es crachait sur les black blocks ou encore le soutien à Adrien Quatennens.
Et leur programme réformiste, quand bien même iels arriveraient à en appliquer une partie, sous prétexte d’améliorations immédiates, cela nous éloignerait de notre lutte contre le capitalisme et l’autorité.

La France Insoumise ne s’oppose pas aux frontières, centres de rétention, à l’état, la police, la prison, non plus à la répression des manifestations si celles-ci deviennent émeutières ou dangereuses pour les institutions.

Est-ce que la France Insoumise est un parti/mouvement nationaliste et autoritaire ? Oui, moins pire que d’autres mais c’est le cas.

Pourquoi autant de camarades ont encore beaucoup d’espoir dans les élections ? Et pourquoi dans des partis avec qui on ne partage que vaguement des idées communes.

Beaucoup de personnes le font par stratégie et n’ont pas renié leurs idées révolutionnaires. Mais maintenant que la gauche va être au gouvernement, le piège politique du réformisme sera de nous dévier de notre lutte radicale contre le capitalisme et l’autorité, en défendant des réformes et le NFP dans la rue face aux attaques politiques qu’iels subiront probablement, comme la motion de censure.

En définitif, sommes-nous condamné-es à lutter de manière acharnée pour nos idées, prendre le risque de finir en prison ? Évidemment. Il n’y a pas d’autres solutions.

Il nous faut également réinventer nos stratégies et comprendre nos échecs successifs du conflit asymétrique de tous les derniers mouvements sociaux (les manifestations, qu’elles soient émeutières ou non).

Salutations à toutes les compagnonnes et compagnons anarchistes et/ou révolutionnaire qui combattent l’état, la police, le capitalisme, la propriété, le colonialisme et cette société mortifère.

P.-S.

Le Gueuloir est sur Telegram : https://t.me/gueuloir

Portfolio


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024