Suite à l’appel de nombreuses organisations militantes stéphanoises, une centaine de personnes se sont rassemblées Place de l’Hôtel de Ville pour réclamer Justice Pour Nahel et toutes les personnes assassinées par la police, contre les violences policières et racistes et en solidarité face à la répression des révoltes en cours.
Le rassemblement était encadré par de nombreux effectifs de la Police Nationale, ainsi qu’une compagnie de CRS sur la Place Jean Jaurès. Une fois les prises de parole finies, les manifestant-es veulent rejoindre un rassemblement qui a lieu sur la Place Jean Jaurès (pour protester contre la mise à la rue de 25 à 30 familles dans la Loire [1]). La Police Nationale bloque directement l’accès à la place et sort les casques.
Un petit groupe d’une dizaine de personnes contourne la Place de l’Hôtel de Ville par la rue de la résistance en scandant des slogans contre la police. Mais sur la place Jean Jaurès, les CRS empêchent toute possibilité de rejoindre le rassemblement en se montrant menaçants.
Un CRS, énervé que soit potentiellement documenté son travail de répression, essaie d’attraper un photographe par son sac et de prendre son matériel de protection (lunettes de piscine + masque ffp3).
À ce moment, un-e manifestant-e se met à courir pour dépasser le dispositif policier et réussir à arriver au milieu de la place. La possible réprimera violemment cette défiance à leur autorité, ils le plaqueront violemment et l’interpelleront immédiatement. Quelques secondes plus tard, iel sera emmené-e au poste de police, probablement pour le motif d’outrage.
Au vu du dispositif déployé, le rassemblement se dispersera assez rapidement de lui-même.
Les « ACAB » résonneront toujours dans les rues ! Soutien à la personne interpellée !
Compléments d'info à l'article