Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉVOLTES POUR NAHEL (2023)
Publié le 6 juillet 2023 | Maj le 26 juillet 2023

Retour sur le rassemblement du 5 juillet 2023


Suite à l’appel de nombreuses organisations militantes stéphanoises, une centaine de personnes se sont rassemblées Place de l’Hôtel de Ville pour réclamer Justice Pour Nahel et toutes les personnes assassinées par la police, contre les violences policières et racistes et en solidarité face à la répression des révoltes en cours.

Le rassemblement était encadré par de nombreux effectifs de la Police Nationale, ainsi qu’une compagnie de CRS sur la Place Jean Jaurès. Une fois les prises de parole finies, les manifestant-es veulent rejoindre un rassemblement qui a lieu sur la Place Jean Jaurès (pour protester contre la mise à la rue de 25 à 30 familles dans la Loire [1]). La Police Nationale bloque directement l’accès à la place et sort les casques.

Un petit groupe d’une dizaine de personnes contourne la Place de l’Hôtel de Ville par la rue de la résistance en scandant des slogans contre la police. Mais sur la place Jean Jaurès, les CRS empêchent toute possibilité de rejoindre le rassemblement en se montrant menaçants.

Un CRS, énervé que soit potentiellement documenté son travail de répression, essaie d’attraper un photographe par son sac et de prendre son matériel de protection (lunettes de piscine + masque ffp3).

À ce moment, un-e manifestant-e se met à courir pour dépasser le dispositif policier et réussir à arriver au milieu de la place. La possible réprimera violemment cette défiance à leur autorité, ils le plaqueront violemment et l’interpelleront immédiatement. Quelques secondes plus tard, iel sera emmené-e au poste de police, probablement pour le motif d’outrage.

Au vu du dispositif déployé, le rassemblement se dispersera assez rapidement de lui-même.

Les « ACAB » résonneront toujours dans les rues ! Soutien à la personne interpellée !

Notes


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans RÉVOLTES POUR NAHEL (2023)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024