Des milliers de personnes, des cortèges qui convergent de toute la ville, de la plaine et des monts du Forez, des vallées de l’Ondaine et du Gier ; une police débordée, à court de lacrymos ; des feux de joie partout et une voiture de la municipale incendiée ; des grandes enseignes pillées ; un Perdriau exténué ; noël annulé... C’est sûr, on se rappellera de ce 8 décembre 2018, à Saint-Étienne. Retour en image sur cette journée mythique.
Quelle empreinte une révolte laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ? En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Le film raconte l’après. Le 13 mai 2024 au Méliès Jean Jaurès, à 20h50.
Plusieurs rendez-vous à Saint-Étienne pour célébrer les cinq ans du mouvement des GJ. Vendredi 17 et samedi 18 novembre ! Des rassemblements sont également annoncés partout en France !
Manifestation #Antifa, #Gilet Jaune, #Anti Pass samedi 9 octobre à Saint-Étienne. Départ à 14h place du Peuple, 15h stade Geoffroy-Guichard.
Une émission de Sortir du capitalisme autour du « populisme » des Gilets jaunes, et plus généralement du populisme « par en bas », comme expression actuelle de la lutte des classes - avec des membres du collectif Stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil à commémorer les 150 ans de la Commune le 18 mars 2021.
Le-Mediatv a sorti hier un reportage sur Hadi, jeune homme syrien éborgné par la police à Saint-Étienne, le 12 janvier 2019, lors de l’acte IX des Gilets jaunes. Ce jour-là, la police nasse, gaze et canarde les manifestant.es à coups de LBD. Hadi, jeune réfugié syrien le paiera de son œil.
Les gilets jaunes et leurs soutiens n’en finissent plus de payer durement devant les tribunaux leur engagement. Ian, membre du collectif Désarmons-les, interpellé en septembre 2019 pour rébellion et outrage à Montpellier, vient de se voir infliger une peine de prison ferme. Son récit et ceux des témoins racontent, vidéo à l’appui, une tout autre version et révèlent plutôt un acharnement judiciaire.
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale, réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné.
Ce samedi 17 octobre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Lyon sur la place Bellecour.
Le dispositif de maintien de l’ordre est disproportionné : toute une armada de policiers et gendarmes, grille anti-émeute, canon à eau, drone, hélicoptère...
A Saint-Étienne, une centaine de personnes ont répondu présentes à 14h sur la place du peule suite à l’appel national de manifestations contre le gouvernement. Très vite, vers 14h20, la nationale et la Bac mettent la pression aux personnes présentes. Plus tard, une personne sera arrêtée pour « organisation d’une manifestation non autorisée ».
Retour sur la manifestation du 12 septembre.
Voilà plusieurs semaines que des collectifs de Gilets jaunes ont lancé un appel à converger vers la capitale le samedi 12 septembre. Depuis les appels se sont multipliés dans de nombreuses villes de France. À Saint-Étienne, un rendez-vous est donné à 14h, place du Peuple.
Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celle de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.
La photo de l’étranglement d’un manifestant lors de l’acte 68 à Saint-Étienne est devenue virale sur les réseaux sociaux. Même le journal « 20 minutes » y a consacré un article. N’hésitez pas à contacter le Cassis (Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.e.s Stéphanois.e.s) si vous avez quelqu’un qui possède un quelconque témoignage ou informations à ce sujet.
Samedi 1er février, les Gilets jaunes de Saint-Étienne ont lancé un appel à l’ensemble des secteurs en lutte à rejoindre le traditionnel cortège du samedi après-midi. Cela a été l’occasion de faire le tour des permanences électorales des candidates aux municipales. Avec ou sans gilet jaune les manifs du samedi reprennent de plus belle !
Article publié sur Résistance verte