Et c’est déjà le printemps à sainté et dans toute la France d’ailleurs, ça nous fait du bien ! Cette semaine il fait beau, les oiseaux oiseauillent et le pollen nous nique les yeux, les terrasses sont pleines et le mauvais temps ne sera bientôt plus une excuse légale pour justifier la déprime. Rien de tel qu’un souffle de beau temps pour se mettre en arrêt maladie et sortir, aller à des spectacles, des projections, des concerts, faire des rencontres, des visites, participer à des ateliers, aller au théâtre ou même au tribunal... ça tombe bien, c’est justement ce que propose le festival « le droit dans l’oeil » organisé par la laverie, un évènement autour de la justice à coté duquel vous n’avez pas pu passer tellement la programmation est dense et éparpillée partout dans la ville.
Bref, plein de trucs à faire à sainté pendant tout le mois d’avril. Et même si à la Machine à découdre on ne fait pas d’actu, on s’est dit que c’était l’ocase de vous concocter une émission sur la justice, histoire de profiter de ce qu’il se passe autour de nous et de pas aller chercher trop loin des trucs intéressants à vous raconter.
Ce weekend, rien que pour vous, cher-es auditeurices, on est allé au spectacle « Claudia Ripper » de la compagnie Les yeux dans le vent. Et puis on a rendu visite à nos cousins les montbrisonnnais et montbrisonnaises, on a pas acheté de la fourme mais on a interviewé une CPE qui fait de la justice réparatrice dans un collège vers là bas. De retour à sainté on s’est fait réprimander au tribunal à cause de nos tenue irrespectueuses et puis on a discuté avec une avocate dans la cuisine de son cabinet. On a aussi croisé le cassis (le collectif stéphanois d’antirepression) lors de leur dernière formation. Et on a échangé avec une militante et membre de l’envolée, une radio et journal anti-carcéral.
A l’heure où on écrit ces lignes, il s’est mis à pleuvoir. Attention aux oreilles et aux petits cœurs, c’est une émission un peu plus déprimante que d’habitude !
Musique :
Waters of Nazaret - Justice
Toctoc - Nayra
Extrait de l’émission C’est pas sorcier « Au nom de la loi »
Compléments d'info à l'article