L’hiver 2024, marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, est l’occasion de pour le GREMMOS de se plonger à nouveau dans l’histoire locale de la Résistance. En ce début d’été 1944 dans la région stéphanoise, les résistant.es, sédentaires, et maquisards, sont dans l’attente d’un débarquement allié dans le sud de la France. Afin de l’accompagner et de freiner la retraite prévisible des troupes d’occupation, ils s’activent à saboter routes, ponts et moyens de communication, ils détruisent les réserves d’essence de la 19e armée allemande à Vaugris. La police allemande, aidée par la Milice et la police française, les poursuivent avec acharnement.
On évoquera, à titre d’exemple de cette mobilisation :
- les tentatives d’implantation de maquis au Bessat, à Saint-Maurice-en-Gourgois, de la Versanne et la répression qui suit.
- l’engagement des maquisards et des sédentaires, du Pilat, des vallées du Gier et de l’Ondaine et à proximité, dans les combats d’Estivareilles, de Rive-de-Gier, Givors, Saint-Michel-du Rhône, Brignais… jusqu’à la libération de Lyon le 3 septembre 1944.
Musique :
– LA COMPLAINTE DU PARTISAN, version chantée par LES COMPAGNONS DE LA CHANSON
– DOUCE FRANCE, Charles TRENET
Illustration : Rassemblement entre résistants et population de Rive-de-Gier, 23 août 1944 (Collection privée – M. Destour).
Compléments d'info à l'article