LA BATAILLE DU PETIT BARD
documentaire - 1h14
de Samir Abdalla
Ce film raconte la lutte du Petit Bard, quartier aux portes de Montpellier, par la voix de ses principaux acteurs. Ce quartier né dans les années 50 avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie a vécu des heures mouvementées. Les appartements des immeubles ont été vendus un par un dans les années 90. 2500 personnes y habitent. L’incendie qui a couté la vie à Hocine El Ouamari en juin 2004 a déclenché un vaste mouvement pour des logements dignes dans cette cité de 850 logements désignée comme « la copropriété la plus dégradée de France » par le Ministre du Logement de l’époque.
Manifs, occupations, forums, se sont succédés pendant des années jusqu’à la reconnaissance de l’injustice subie et la mise en place d’un plan de rénovation du quartier, malgré l’opposition du patron de la ville, Georges Frêche, et l’inertie de la classe politique montpelliéraine. De fait, à chaque campagne électorale les candidats défilent et promettent. Et se font oublier jusqu’à la prochaine. Pointé comme un quartier voyou, le Petit Bard va devenir un exemple de lutte urbaine qui fait la fierté de ceux qu’on n’entend jamais dans les débats politico-médiatique. Leur seule arme : la parole. Pas pour demander la lune : juste une vie “normale”, un logement décent, une bonne éducation, un emploi… Le film regorge d’exemples d’acquis concrets comme l’arrêt des expulsions, des relogements décents et le développement d’une vie associative foisonnante. Les quartiers ont une histoire, les quartiers ont de la mémoire – et ce film, produit par ses acteurs eux-mêmes, en est le témoignage vivant… (merci UTOPIA !)
La projection sera suivie d’un échange avec son réalisateur Samir Abdalla et Tarek Kawtari, acteur de la lutte du Petit Bard
Compléments d'info à l'article