Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er avril 2024 | Maj le 3 avril 2024

France Travail : le foutage de gueule doit cesser !


Promesse du président réélu au printemps dernier, la création de France Travail se présentait comme la clé vers le plein-emploi. Or, il s’avère que la priorité a été de s’attaquer aux droits liés à l’assurance-chômage, réduits de 25% dès le 1er février 2023.

À l’aube de la transformation majeure, qui prévoit l’intégration de Pôle Emploi, Cap Emploi, des Missions Locales et du RSA sous une seule bannière pour le 1er janvier 2025, les contours flous et les décisions unilatérales du gouvernement ne font qu’augmenter notre appréhension quant à l’avenir des droits des travailleurs précaires et privés d’emploi. La réforme entrée en vigueur depuis trois mois restant sans mise en application concrète, nous pouvons nous emparer de ce vide pour réaffirmer nos droits !

À quoi vont ressembler les 15 heures d’activité bientôt obligatoires pour tous les bénéficiaires ? Pour le moment tout est permis dans les 29 départements relancés en urgence pour des expérimentations, puisque visiblement le gouvernement est à court d’arguments pour défendre une mesure rendant l’exploitation encore plus grande.

Quels seront les rôles du préfet, du président-e de département, et du directeur-ice de Pôle Emploi dans la gouvernance locale ? Une réunion est visiblement prévue au début de l’été, mais encore une fois il sera plus facile pour les décideurs de se renvoyer la balle plutôt que de prendre leurs responsabilités.

Et puis quid des droits des travailleur-euses handicapé-es, des accident-ées du travail, quid de la protection de nos données personnelles ? La fuite massive qui a eu lieu le 13 mars dernier confirme et renforce toutes nos inquiétudes sur le sujet.

Les seul-es qui semblent encore en avoir quelque chose à foutre sont les travailleuses et les travailleurs, précaires, privé-es d’emploi, déjà fatigués des conséquences de cette réforme infernale.

Le CTPEP 42 dénonce la vision technocratique et libérale de France Travail, qui privilégie les algorithmes et la numérisation au détriment de l’accompagnement humain et personnalisé, essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs précaires et privés d’emploi. La centralisation des opérations et la mise en concurrence des opérateurs privés et publics soulèvent de sérieuses questions quant à l’efficacité et à l’équité du futur système.

Contre France Travail, et contre le désastre annoncé, le CTPEP appelle à s’organiser !
Précaire, chômeur, chômeuse, rejoins-nous !

P.-S.

Piquet le 2 avril devant la Maison de l’emploi, dès 14h, rassemblement dès 17h30 !


Proposé par CGTPrécaires
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024