Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 avril 2025 | Maj le 23 avril 2025

Soutien aux gandou.es en grève !


Vous l’avez sans doute remarqué, depuis plusieurs jours, les gandou.es de la ville de Saint-Étienne sont en grève ! L’Assemblée générale des grévistes a voté une grève reconductible d’une semaine et les grévistes appellent tout le monde à venir les soutenir au CTM (Centre technique municipal).

  • Après deux semaines de grève, reprise du travail sans obtenir pleinement satisfaction... A suivre

    COMMUNIQUÉ DE FIN DE GRÈVE

  • Nouveau rassemblement devant Saint-Étienne Métropole à 17h30

    URGENT / GRÈVE DES ÉBOUEURS : APPEL À MOBILISATION DU SYNDICAT CGT SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE ! ⚠️

    "Camarades

    Demain soir à 18h à Grüner se déroule le bureau de l’exécutif et des maires de Saint-Étienne Métropole, ce rendez-vous marque un tournant important pour la suite de notre mouvement puisque les décisions budgétaires et les propositions à venir pour les prochaines négociations vont se prendre à cette occasion.

    La CGT Saint-Étienne Métropole vous invite donc à relayer au maximum notre appel au rassemblement demain à 17h30 sur le parvis de l’hôtel de la Métropole au 2 avenue Grüner à Saint-Étienne. La suite de notre mouvement et le basculement du rapport de force est en jeu !

    En comptant sur votre mobilisation !

    Pour la victoire !

    La CGT SEM"

  • Poursuite de la grève cette semaine ! Dernier communiqué de la CGT après les négociations de lundi avec la Métropole.

    COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT CGT SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE SUITE AUX NÉGOCIATIONS DU 14 AVRIL AVEC DES ÉLUS METROPOLITAINS ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES

     ????️ Après 8 jours de grève, les agents de la collecte ont été reçus hier soir par la Métropole… pour une parodie de négociation !
    ❌ Aucune avancée sérieuse, aucune réponse aux revendications, beaucoup de mépris et de provocations !
     ???? Pas de revalorisation des primes, pas d’embauches, aucune reconnaissance des conditions de travail, pas de révision de l’accès aux déchetteries, pas de bacs supplémentaires, etc.
    ✊ Face à cette impasse organisée, le mouvement continue !
     ???? LIRE LE COMMUNIQUÉ COMPLET ICI :

    MESSAGE DU SYNDICAT CGT SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE :
    "⚠️ Les prochains rendez-vous liés à la grève des éboueurs ! À diffuser largement !
    Bonjour,
    Dans le cadre du mouvement de grève initié par la CGT SEM, nous vous invitons à plusieurs rendez-vous :
    - Demain dimanche 13/04 à partir de 11h nous vous invitons comme tous les supporters présents pour le match de l’Asse à venir nous soutenir sur notre piquet de grève au 1 rue Pierre de Coubertin à Saint-Étienne. À cette occasion nous vous proposons de venir partager un verre de l’amitié et un moment convivial autour de grillades (offerts par les agents en grève, la participation à la caisse de grève restera à votre bonne générosité). Nous en profiterons ensuite pour vous proposer (si le temps et nos installations nous le permettent) de regarder le match tous ensemble.
    (L’UL CGT Saint-Étienne sera également devant le stade Geoffroy Guichard à partir de 14h pour tracter et collecter pour la caisse de grève, tous les soutiens militants et sympathisants de la grève sont les bienvenus ! )
    - Lundi 14 avril à 18h30 ! Nous entrons enfin en négociation avec la collectivité. Pour cela nous vous invitons à un rassemblement sur le parvis de Grüner (2 avenue Grüner) pour nous apporter un soutien et montrer que nous ne sommes pas seuls dans ce combat.
    - Enfin, face à la ténacité et au mépris de la métropole à notre égard, le mouvement pourrait être amené à se prolonger, avec la forte possibilité d’être rejoint par des agents de la ville mercredi prochain. Dans ce sens, nous appelons toujours à faire marcher la solidarité financière de tous afin de nous aider à tenir bon face à la stratégie du pourrissement qui semble privilégiée par SEM. Pour cela plusieurs possibilités :
    * La caisse de grève présente sur le piquet de grève
    * Faire un chèque à l’ordre du syndicat CGT Saint-Étienne Métropole 13 rue Pierre Copel 42100 Saint-Étienne
    * La cagnotte en ligne sur cotizup en suivant le lien ci-dessous.
    https://www.cotizup.com/grevedeseboueurssem2025
    Nous vous joignons à ce message le QR code de la page Instagram consacrée à notre mouvement.
    Merci de relayer ces informations à tous vos réseaux militants.
    Fraternellement,

Les revendications de la CGT

« 

  • La revalorisation de la « SMAF », prime sur les travaux dangereux et insalubre à hauteur de 120 € mensuel (contre 75 actuellement), « assurant la prise en compte de l’évolution des conditions de travail des agents, notamment dans le contexte d’insalubrité que nous avons pu vous démontrer, incluant un rappel depuis la refonte des tournées depuis juillet 2023 » ;
  • La mise en place d’une campagne de communication à destination des administrés, « permettant de lutter activement dans la lutte contre les incivilités répétées dont ils sont victimes, ainsi que la valorisation des missions de ses derniers ».
  • La mise en place d’un cadre réglementaire en lien avec les demandes des agents concernant la collecte des sacs de déchets présentés en dehors des bacs de collecte ;
  • L’embauche de personnel supplémentaire pour assurer la suppléance des agents recrutés dans le cadre de la reprise en régie publique du Chambon-Feugerolles ;
  • Le maintien des deux postes de chauffeurs sur le secteur de Saint-Étienne, « aujourd’hui menacés par la mise en place d’agent « collecteur avec spécialité chauffeur » suite à la reprise en régie du Chambon-Feugerolles » ;
  • La création d’un groupe de travail visant à « redéfinir le cadre d’utilisation des postes de « collecteur spécialité chauffeur » dans les conditions réclamées par notre organisation ».
  • L’ajout d’une tournée de tri-sélective le mercredi sur le secteur de Saint-Étienne, « dans le but d’équilibrer la charge de travail des agents face à un flux en constante évolution. (Le personnel et les véhicules sont déjà existants) »
  • L’élaboration d’un cadre d’actions « permettant d’assurer une plus grande marge de manœuvre décisionnelle aux encadrants de proximité dans la gestion des intempéries, évitant la mise en danger les agents et les habitants lors d’épisodes météorologiques exceptionnels ».

Source : if-Saint-Étienne.fr »


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Lancement du n°17 de la revue Z
Publié le 3/05/2025

Soirée de soutien aux familles de l’école publique des frères Chappe
Publié le 1er/05/2025

Présentation / discussion avec l’auteur du livre Squats et Pirates
Publié le 27/04/2025

Rassemblement pour la fermeture de l’abattoir de Charlieu
Publié le 27/04/2025

La machine à découdre la justice
Publié le 21/04/2025

Projection “Un seul héros le peuple”, un film de Mathieu Rigouste
Publié le 20/04/2025