Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie : Enquête et arrestations, automne 1882.
Halte au contrôle numérique lance une pétition avec le groupe local d’Extinction Rebellion pour demander à la mairie de Saint-Étienne de s’engager à ne jamais installer de vidéosurveillance algorithmique dans la ville. Nous refusons que nos rues servent à l’expansion de cette forme de surveillance.
Membre de La Quadrature du Net, Félix Tréguer publie un ouvrage consacré à l’usage par la police des drones, de la vidéosurveillance algorithmique et de la reconnaissance faciale. Le collectif Halte au contrôle numérique et la librairie Lune et l’autre organisent une rencontre avec l’auteur le vendredi 6 décembre au cinéma Méliès St-François.
Dans ce texte, on fait trois propositions que le mouvement anarchiste international pourrait prendre en compte dans les prochaines années pour permettre aux anarchistes de continuer à attaquer tout en limitant leurs chances de se faire prendre.
Un événement présenté par Le cinéma Méliès Saint François, le Théâtre Le Verso, le Collectif X, la Quincaillerie Moderne. Vendredi 29 novembre à 19h et samedi 30 novembre à 20h30
Le collectif Halte au Contrôle numérique organise une réunion publique chaque 2e jeudi du mois, de 18h à 20h à l’Amicale du Crêt de Roch (16 rue Royet 42000 St-Etienne). N’hésitez pas à venir pour échanger sur questions liées à la transformation numérique de nos sociétés et participer à l’organisation des prochaines actions du collectif !
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
La Bibliothèque de menaces, publiée en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
Pour dénoncer ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et la surveillance de masse imposée, particulièrement dans la région AURA, débat le 15 juin à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch à Saint-Étienne à l’appel de Halte au contrôle numérique, La Cimade, Pas sans nous, CTPEP-CGT, CNT
Appel à deux jours d’actions pour perturber le passage de la Flamme Olympique dans la Loire le 21 et 22 juin 2024.
Les Jeux Olympiques vont nous laisser la surveillance de masse en héritage. En instrumentalisant cet évènement, le gouvernement a autorisé l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) jusqu’en 2025 pour des situations qui dépassent largement le cadre cette compétition sportive.
Les 1er et 2 juin 2024 : de 9h30 à 18h, au centre de loisirs Elie Rousson, 14 rue Montferré. Ateliers : Autodéfense numérique et Anti-répression pour développer une culture collective de la sécurité.
Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP !
Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.
Présentation par Erick Mascart de l’expérience bruxelloise autour de l’élaboration d’un code du numérique, le vendredi 5 avril à 19h à l’Amicale Laïque de Bizillon, 16 rue Tréfilerie à Saint-Étienne. Rencontre organisée par Halte au contrôle numérique avec La Cimade.
Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024.
Les causeries libertaires du mois de mars se tiendront mercredi 6/03 à 20h au Remue Méninges.
Il s’agira d’aborder le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024 et d’identifier les effets délétères (économiques - sociaux - techno-sécuritaires - environnementaux) des politiques locales, d’un divertissement d’échelle internationale.
Liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.
Les équipements de vidéosurveillance sont étendus vers des technologies de plus en plus inquisitrices. Le nombre croissant des usages qui en sont fait et leur combinaison renforcent le pistage. Article initialement publié sur le site de Halte au contrôle numérique.
Mariam était avec nous à Saint-Étienne, le 7 octobre, quand elle a appris la mort de plusieurs membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Depuis, cette femme a dû affronter une politique française pour le moins agressive.
La fable des grenouilles qui finissent cuites pour ne pas avoir réagi aux petites augmentations de contraintes subies appliquée aux atteintes à la Sécu et à la généralisation de la vidéosurveillance...
Gilles Deleuze s’est suicidé le 4 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.
Après l’événement organisé les 15 et 16 septembre derniers, le collectif Halte au contrôle numérique reprend ses réunions mensuelles. Celles-ci se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 18h, à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
Prochaine réunion, ce jeudi 28 septembre.
L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.