A Saint-Étienne et alentours, nous sommes nombreu.ses à lutter contre le projet d’autoroute A45 et/ou d’extension de carrière de Saint-Julien-Molin-Molette à quelques dizaines de kilomètres dans le Pilat. Le projet d’agrandissement de la carrière menace la vie du village tout proche, afin de vendre pierres et remblais qui serviraient notamment à la construction de l’A45. L’A45 - autoroute parallèle à l’A47 - se situerait en montagne avec 4 tunnels, 11 viaducs et détruirait faune, flore, terres agricoles, en plus de lacérer le territoire et d’apporter son lot de nuisances.
Récemment, l’A45 a pris un petit coup de plomb dans l’aile par un rapport d’enquête du Conseil d’Orientation des Infrastructures. Le COI, créé par la ministre des Transports, juge l’autoroute « non prioritaire », sans pour autant l’abandonner. La décision reste donc au bon vouloir du pouvoir, comme pour l’extension de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette. En effet, malgré une enquête publique émettant des avis défavorables sur l’agrandissement de la carrière de l’entreprise Delmonico, le verdict est entre les mains du préfet de la Loire qui peut autoriser son expansion en la qualifiant « d’intérêt général ».
Ces projets ne sont pas à séparer des logiques qui les engendrent :
vendre et sacrifier nos moindres parcelles de vie au profit d’entreprises et/ou de centres de décisions inatteignables. Qu’elles soient petites ou grandes, il n’y a pas seulement des « zones à défendre ». Il existe aussi de multiples points où se cristallisent des lignes de fracture : des capteurs Linky créant et collectant des données de nos consommations électriques afin nous gérer et nous vendre, des normes genrées qui limitent notre liberté à disposer de nos corps et de nos vies comme on l’entend, des prisons qui veulent toujours plus et mieux nous enfermer, des panneaux publicitaires qui envahissent nos imaginaires ; la liste pourrait être longue.
Comme cela pouvait se faire par le passé, le Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ proposera d’inverser les rôles le temps d’une journée (ou plus !) : personnes hors-cadre, issues de partout et nulle-part feront leur fête aux puissant.es et les tourneront en dérision, à l’aide de chars et d’animations.
Individu.e ou collectif, nous vous invitons donc à venir déguisé.e ; et plus encore si le cœur vous en dit : d’amener une maquette / structure / chariot à l’image de votre inutile à détruire.
Ce sera avec malice et plaisir que nous frétilleront ensemble à Saint-Étienne, comme un vent ludique de joyeuse folie !
A très vite !
PS : Et si vous voulez vous impliquer davantage dans l’organisation de ce carnaval, prochaine réunion ce jeudi 8 février à 18h30 à l’amicale du Crêt de Roc !
L’équipe du carnaval est joignable sur la boite mail carnavaal AROBASE riseup.net (oui oui il y a bien deux a à la fin)
Compléments d'info à l'article