Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE   AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 13 février 2018 | Maj le 25 avril 2020

Carnaval !


Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Grand Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018.

Rendez-vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).

A Saint-Étienne et alentours, nous sommes nombreu.ses à lutter contre le projet d’autoroute A45 et/ou d’extension de carrière de Saint-Julien-Molin-Molette à quelques dizaines de kilomètres dans le Pilat. Le projet d’agrandissement de la carrière menace la vie du village tout proche, afin de vendre pierres et remblais qui serviraient notamment à la construction de l’A45. L’A45 - autoroute parallèle à l’A47 - se situerait en montagne avec 4 tunnels, 11 viaducs et détruirait faune, flore, terres agricoles, en plus de lacérer le territoire et d’apporter son lot de nuisances.

Récemment, l’A45 a pris un petit coup de plomb dans l’aile par un rapport d’enquête du Conseil d’Orientation des Infrastructures. Le COI, créé par la ministre des Transports, juge l’autoroute « non prioritaire », sans pour autant l’abandonner. La décision reste donc au bon vouloir du pouvoir, comme pour l’extension de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette. En effet, malgré une enquête publique émettant des avis défavorables sur l’agrandissement de la carrière de l’entreprise Delmonico, le verdict est entre les mains du préfet de la Loire qui peut autoriser son expansion en la qualifiant « d’intérêt général ».

Ces projets ne sont pas à séparer des logiques qui les engendrent :
vendre et sacrifier nos moindres parcelles de vie au profit d’entreprises et/ou de centres de décisions inatteignables. Qu’elles soient petites ou grandes, il n’y a pas seulement des « zones à défendre ». Il existe aussi de multiples points où se cristallisent des lignes de fracture : des capteurs Linky créant et collectant des données de nos consommations électriques afin nous gérer et nous vendre, des normes genrées qui limitent notre liberté à disposer de nos corps et de nos vies comme on l’entend, des prisons qui veulent toujours plus et mieux nous enfermer, des panneaux publicitaires qui envahissent nos imaginaires ; la liste pourrait être longue.

Comme cela pouvait se faire par le passé, le Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ proposera d’inverser les rôles le temps d’une journée (ou plus !) : personnes hors-cadre, issues de partout et nulle-part feront leur fête aux puissant.es et les tourneront en dérision, à l’aide de chars et d’animations.

Individu.e ou collectif, nous vous invitons donc à venir déguisé.e ; et plus encore si le cœur vous en dit : d’amener une maquette / structure / chariot à l’image de votre inutile à détruire.

Ce sera avec malice et plaisir que nous frétilleront ensemble à Saint-Étienne, comme un vent ludique de joyeuse folie !

A très vite !

PS : Et si vous voulez vous impliquer davantage dans l’organisation de ce carnaval, prochaine réunion ce jeudi 8 février à 18h30 à l’amicale du Crêt de Roc !

L’équipe du carnaval est joignable sur la boite mail carnavaal AROBASE riseup.net (oui oui il y a bien deux a à la fin)


Proposé par assembleedelutte
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retours sur le Carnaval du 24 février 2018

MAJ du 12.03.2018 : retours son et vidéo du carnaval
Communiqué des organisateurs-trices du Grand Carnaval de l’Inutile du 24 février À Saint-Étienne : « Cette manifestation, à l’appel du collectif de Saint Julien-Molin-Molette contre l’extension de la carrière et d’habitant-es et opposant-es stéphanois-es à l’A45, a réuni plus de 400 personnes dans les rues du centre ville de la métropole. Ce joyeux défilé, très familial et inter-générationnel, a été bariolé, festif et animé... »

Publié le 11/03/2018

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020