Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 mars 2018 | Maj le 25 avril 2020 | 1 complément

Retours sur le Carnaval du 24 février 2018


MAJ du 12.03.2018 : retours son et vidéo du carnaval

Communiqué des organisateurs-trices du Grand Carnaval de l’Inutile du 24 février À Saint-Étienne

Cette manifestation, à l’appel du collectif de Saint Julien-Molin-Molette contre l’extension de la carrière et d’habitant-es et opposant-es stéphanois-es à l’A45, a réuni plus de 400 personnes dans les rues du centre ville de la métropole. Ce joyeux défilé, très familial et inter-générationnel, a été bariolé, festif et animé.

En effet, cette première édition du Carnaval a voulu mettre à l’honneur différents collectifs de luttes avec leurs chars, tous aussi imaginatifs que spectaculaires, escortés par des cortèges de personnages féeriques transformés par la magie du déguisement. Toutes et tous ont dénoncé avec dérision et détermination les mascarades à l’œuvre derrière chaque Grand Projet Inutile et Imposé par l’État au service des intérêts de groupes privés.

Des soutiens aux occupant-es de Bure contre la poubelle nucléaire (expulsé-es 2 jours avant), des personnes venus de Roybon luttant contre un projet de Center-Parcs, des réfractaires aux compteurs Linky, des stéphanois-es et membres du collectif paysan contre l’A45, le groupe féministe sampianes ont rendu ce cortèges riche et déterminé. Place Chavanelle, après des prises de parole, le traditionnel feu de joie est attendu, où chacun-e a pu apporter son ‘Inutile’ à détruire par les flammes. Au milieu de ce brasier un char et le cercueil de l’A45. Les cendres de ce projet du passé et dépassé sont restées sur les pavés.

Plus qu’un simple jour de fête, le succès de cet événement a enraciné la résistance face aux projets inutiles et à leurs mondes immondes. Au-delà des cailloux du Pilat et des gravillons du bitume, les raisons ne manquent pas pour organiser des instants riches en rencontres et contestations : les injonctions à la mobilité, le design attractif, l’économie comme religion, le mépris de l’existant… L’A45 n’est pas le dernier projet nuisible que nous enterrerons, l’extension voulue par Delmonico-Dorel ne se fera pas !

Nous sommes nombreux-ses, à Sainté et dans la Loire, à défendre un territoire vivant et accueillant. Nous portons une autre vision urbaine, rurale et humaine, faite de solidarités et d’imaginations.

MAJ DU 13.03.2018

retours son et vidéo du carnaval

le reportage sonor est ici :
https://stopcarriere.noblogs.org/fi...

le montage vidéo ici :

P.-S.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

En complément...

ACTUALITÉS   MÉDIAS

Le journal du carnaval de l’inutile est en ligne !

Le carnaval de l’inutile 2019, en plus d’avoir réussi à faire fermer pour une journée la biennale du design, déambulé dans la ville au coté des gilets jaunes, a publié son journal que vous avez peut-être déjà eu l’opportunité de voir traîner dans les plus beaux canis de la ville. Ce journal est une proposition : une récolte d’anecdotes, de vécus, de prises de tête, de colères et de récits. C’est un constat subjectif de l’état de la ville par ses habitantes et habitants. Il nous faudrait choisir entre Saint-Étienne capitale des taudis et du Design. Franchement, on s’en fout, et bien d’autres questions demandent à être posées avant ça. Le journal est disponible ici.

Publié le 8/05/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ?
Publié le 9/10/2024

Lâcher de ballons pour Doriano
Publié le 8/10/2024

Les Femmes dans les Communes de province
Publié le 4/10/2024

Rencontres antimilitaristes
Publié le 4/10/2024

Rencontre « Associations : quel prix pour la liberté ? »
Publié le 4/10/2024

Une cantine pour cantiner #21
Publié le 4/10/2024