La cantine de ce mois ci est en soutien pour H., jeune homme d’une vingtaine d’années à nouveau incarcéré à la Talaudière pour une longue peine. Son incarcération a eu un effet boule de neige sur les conditions de vie de sa famille en termes de logement et de difficultés financières. L’argent récolté soutiendra sa soeur qui porte la charge familiale seule.
Le repas est vegan et prix libre, à la Tablée au 15 rue Robert à Sainté.
Menu méditerranéen : panisses, pissaladière, légumes farcis. En dessert, harcha et glace au thym et citron
En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n’est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payé.es des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloirs, et parfois de l’hébergement pour les personnes qui viennent de loin.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.
Compléments d'info à l'article