Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
ALLEMAGNE / PARIS & ALENTOURS  
Publié le 14 janvier 2004 | Maj le 15 décembre 2020

Solidarité avec Werner Braeuner - Deux ans après la répression continue


Il y a deux ans et demi, une dizaine de personnes avaient occupé à Paris le centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne, en solidarité avec Werner Braeuner, un chômeur allemand incarcéré pour le meurtre de son directeur d’ANPE. Cette action avait déjà donné lieu à l’époque à une mobilisation policière totalement démesurée : Renseignements Généraux déplacés en surnombre avant même que l’action ait lieu, puis dans les mois qui suivirent perquisition et arrestation à deux reprises d’un des participants, finalement condamné à 1000 Euros d’amendes pour « violence volontaire sur diplomate ».

Aujourd’hui, deux ans et demi après, l’Etat français a décidé de ressortir cette affaire en entamant de nouvelles poursuites contre les personnes ayant participé à cette action : deux participants (dont celui déjà condamné il y a deux ans) sont convoqués devant le tribunal et accusés cette fois-ci de « s’être introduit dans les lieux » (SIC) !!!

Quelle déception ! Le procureur n’a rien trouvé d’autre à inventer !
Nous aurions tant aimé que Mr le Procureur nous accuse d’association de malfaiteurs, de prise d’otages, de trafic de drogue, de terrorisme, de conduite en état d’ivresse ou on ne sait quelle accusation farfelue.
Quelle manque d’imagination !

Plus sérieusement, le ridicule de cette accusation (concernant un lieu ouvert au public) illustre bien l’offensive répressive en cours et la volonté de criminaliser toute forme de mobilisation sociale en tentant d’entamer des poursuites judiciaires systématiques. Le ministère de la justice voudrait ici introduire une nouvelle jurisprudence pour pouvoir mieux réprimer le fait d’occuper un bâtiment public. On comprend alors un peu mieux l’enjeu de cette affaire : pouvoir sanctionner systématiquement tous ceux qui auraient la mauvaise idée de faire des actions de ce type. Si une nouvelle jurisprudence venait à sanctionner
le fait, pour des manifestants, de s’introduire dans un bâtiment public, cela constituerait évidemment entre les mains de l’Etat une arme judiciaire supplémentaire pour combattre toute contestation sociale. De quoi dissuader beaucoup de gens d’aller envahir un quelconque bâtiment la prochaine fois qu’ils seront lassés des manifs traîne-savates. La nouvelle loi réprimant l’occupation de halls d’immeubles pourrait d’ailleurs servir au même usage.

Ce rebondissement judiciaire nous donne aussi l’occasion de revenir sur la situation de Werner Braeuner. Un mois après l’occupation du centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne, Werner Braeuner a été condamné
en août 2001 à douze ans de prison pour le meurtre du directeur d’ANPE qui lui avait supprimé ses allocations chômage (son seul revenu).
Aujourd’hui, Werner Braeuner est incarcéré à la prison de Meppen (près de la frontière hollandaise). Après trois ans de prison, il est temps de le libérer !

LIBERATION IMMEDIATE DE WERNER BRAEUNER !

Défendons nos pratiques de lutte : défendons notre droit d’occuper les bâtiments publics pour nous les réapproprier !

RENDEZ-VOUS MARDI 20 JANVIER A 13H30 A LA 14e CHAMBRE CORRECTIONNELLE
(PALAIS DE JUSTICE DE PARIS, METRO CITE)
http://werner.braeuner.freeservers.com
xalinorias chez hotmail.com


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans ALLEMAGNE

Lire aussi dans PARIS & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021