Contexte
La direction de l’ESADSE a motivé l’annulation par un prétendu “devoir de réserve”. En réponse, Léopold Lambert a publié une lettre ouverte où il dénonce avec force cette décision :
« Ce “devoir de réserve” était sans doute celui d’un réserviste lorsque, le 26 janvier 2024, vous ouvriez vos murs à des marchands d’armes autour de “l’économie de guerre” – dans l’auditorium même où ma conférence devait avoir lieu. […] Vous vous réclamez d’une neutralité illusoire, mais celle-ci n’est ni plus ni moins la cristallisation de l’ordre dominant. »
— Extrait de la Lettre ouverte au directeur de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne : votre “devoir de réserve” est une censure.
Lire la lettre complète ici
Mobilisation
Face à cette censure, plusieurs actions de soutien ont vu le jour. Des banderoles dénonçant l’annulation et affirmant la solidarité avec le peuple palestinien ont été accrochées à l’ESADSE et à l’ENSASE, mais elles ont été systématiquement retirées par les directions des deux établissements.
Pendant ce temps, à Sciences Po Saint-Étienne, plusieurs étudiant·es ont été sanctionnés pour leur participation à des blocages en soutien à la Palestine. Une dizaine d’entre eux ont été temporairement exclus, avec interdiction d’accès aux salles de cours et aux services du CROUS.
Une inter-organisation entre les différentes écoles de créations à Saint-Étienne , incluant l’ESADSE, l’ENSASE, la Comédie de Saint-Étienne et le département d’Arts Plastiques de l’Université Jean Monnet, a vu le jour. Cette mobilisation a mené à une grande assemblée générale inter-écoles le 21 octobre 2024, organisée à l’ESADSE avec la participation de collectifs tels que BDS Saint-Étienne, Urgence Palestine et l’UJFP. Cette AG a permis d’exprimer un soutien massif à la cause palestinienne et d’appeler à maintenir la pression à travers des actions plurielles, dans les écoles comme dans la rue.
Conférence
Lors de cette conférence, Léopold Lambert abordera comment l’architecture, loin d’être une discipline neutre, agit comme une arme politique au service des régimes de domination, en particulier dans le contexte du colonialisme de peuplement en Palestine.
Architecte de formation, Léopold Lambert est rédacteur en chef de The Funambulist et auteur de plusieurs ouvrages explorant la violence inhérente de l’architecture.
Parmi ses publications :
- Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2012)
- La politique du Bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016)
- États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français (2021)
Lien utiles
Compléments d'info à l'article