Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 30 décembre 2024 | Maj le 13 janvier 2025

L’Architecture, une arme coloniale en Palestine : conférence de Léopold Lambert reprogrammée suite à la censure


La conférence intitulée “L’Architecture, une arme coloniale en Palestine”, initialement prévue à l’ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) et annulée par le directeur Éric Jourdan, aura finalement lieu le jeudi 9 janvier 2024 à 18h à l’ENSASE (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne). Cette reprogrammation est le fruit de la mobilisation des étudiant·es des deux écoles, refusant la censure et affirmant leur volonté de préserver cet espace de réflexion critique à l’intérieur de nos écoles.

Contexte
La direction de l’ESADSE a motivé l’annulation par un prétendu “devoir de réserve”. En réponse, Léopold Lambert a publié une lettre ouverte où il dénonce avec force cette décision :

« Ce “devoir de réserve” était sans doute celui d’un réserviste lorsque, le 26 janvier 2024, vous ouvriez vos murs à des marchands d’armes autour de “l’économie de guerre” – dans l’auditorium même où ma conférence devait avoir lieu. […] Vous vous réclamez d’une neutralité illusoire, mais celle-ci n’est ni plus ni moins la cristallisation de l’ordre dominant. »

— Extrait de la Lettre ouverte au directeur de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne : votre “devoir de réserve” est une censure.
Lire la lettre complète ici

Mobilisation
Face à cette censure, plusieurs actions de soutien ont vu le jour. Des banderoles dénonçant l’annulation et affirmant la solidarité avec le peuple palestinien ont été accrochées à l’ESADSE et à l’ENSASE, mais elles ont été systématiquement retirées par les directions des deux établissements.
Pendant ce temps, à Sciences Po Saint-Étienne, plusieurs étudiant·es ont été sanctionnés pour leur participation à des blocages en soutien à la Palestine. Une dizaine d’entre eux ont été temporairement exclus, avec interdiction d’accès aux salles de cours et aux services du CROUS.

Une inter-organisation entre les différentes écoles de créations à Saint-Étienne , incluant l’ESADSE, l’ENSASE, la Comédie de Saint-Étienne et le département d’Arts Plastiques de l’Université Jean Monnet, a vu le jour. Cette mobilisation a mené à une grande assemblée générale inter-écoles le 21 octobre 2024, organisée à l’ESADSE avec la participation de collectifs tels que BDS Saint-Étienne, Urgence Palestine et l’UJFP. Cette AG a permis d’exprimer un soutien massif à la cause palestinienne et d’appeler à maintenir la pression à travers des actions plurielles, dans les écoles comme dans la rue.

Conférence
Lors de cette conférence, Léopold Lambert abordera comment l’architecture, loin d’être une discipline neutre, agit comme une arme politique au service des régimes de domination, en particulier dans le contexte du colonialisme de peuplement en Palestine.

Architecte de formation, Léopold Lambert est rédacteur en chef de The Funambulist et auteur de plusieurs ouvrages explorant la violence inhérente de l’architecture.

Parmi ses publications :

  • Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2012)
  • La politique du Bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016)
  • États d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français (2021)

Lien utiles

P.-S.

Ouvert à tous•tes !
Jeudi 9 janvier 2025 à 18h
ENSASE – 1 rue buisson, 42000 Saint-Étienne
Le lien du live sera communiqué prochainement ici.
Graphisme : @aurore_fritsch


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Karaoké des Brigades de Solidarité
Publié le 31/01/2025

Rassemblement contre la Loi Plein Emploi !
Publié le 29/01/2025

CommémorAction des victimes des politiques migratoires aux frontières !
Publié le 28/01/2025

Soirée Décoloniale - Les faces cachées de l’Adoption Internationale
Publié le 27/01/2025

Réunion de préparation du 8 mars
Publié le 27/01/2025

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69
Publié le 23/01/2025