Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE LOGEMENT - SQUAT / MOUVEMENT OUVRIER / SONS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 12 mars 2024

Le logement ouvrier à Saint-Étienne


Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l’histoire du logement se confond, sur l’ensemble du bassin stéphanois, avec le développement industriel et la hausse continue du nombre d’habitants. L’habitat, devenu rare, d’une insalubrité prononcée et indigne, explique que bon nombre d’ouvriers aient vécu dans des conditions de vie inacceptables. Émission du Gremmos sur Radio Dio, du 3 décembre 2023.

À l’inverse de ce qui se produit ailleurs – par exemple à Arc-et-Senans (Doubs), à Mulhouse ou au Creusot –, les élites économiques, patronat en tête, n’innovent pas en matière de construction. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que celles-ci s’engagent en faveur d’une multitude de modes d’habitat ouvrier. Notre région, marges altiligériennes comprises, constitue dès lors un laboratoire assez remarquable, proposant une grande diversité de modèles résidentiels. Les influences extérieures, anglaises ou françaises, venues du Pas-de-Calais ou d’Alsace, s’y retrouvent : logements individuels ou collectifs, habitations destinées aux célibataires ou aux familles, des cités-jardins jusqu’aux colonies industrielles et aux usines-couvents.

L’ensemble de ces constructions, longtemps objet du paternalisme industriel, d’une forme d’action collective patronale voire de politiques municipales, constitue ce que l’on peut élever au rang de « patrimoine », encore en usage au contraire des friches industrielles. Le logement ouvrier est cependant, par ses caractéristiques et son ancienneté, d’une fragilité préoccupante. Entre rénovations impératives et représentations contemporaines du confort et du bonheur − promouvant le modèle pavillonnaire –, l’habitat ouvrier risque de perdre son identité et sa singularité.

P.-S.

Illustration : photogravure de Felix Thiollier - Maison de mineurs au quartier du Clapier à Saint-Étienne.


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans RADIO DIO

Lire aussi dans GREMMOS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

Lire aussi dans SONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024