Officiellement, le projet des deux méga-bassines est porté par l’ASL des Turlurons, composée de 36 exploitations agricoles dont font partie le président de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial) et 5 de ses administrateurs. Officieusement, c’est donc bien Limagrain qui pousse ce projet, dans l’intérêt de sécuriser sa production de maïs semence destinée à l’exportation, le tout financé à 70% par de l’argent public !
Ces giga-bassines se rempliront directement par pompage dans un des affluents de la Loire, l’Allier. La zone est pourtant classée Natura 2000 et supporte localement l’alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitant·es. Cet accaparement va de pair avec la dégradation des sols, l’assèchement des écosystèmes, l’anéantissement de la biodiversité et la pollution des eaux par l’usage intensif de la chimie agricole.
Alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, longues et sévères, alors que l’approvisionnement en eau potable des populations est gravement menacé en Limagne et ailleurs, nous n’acceptons pas que l’agro-business s’accapare l’eau pour maintenir un modèle qui ne sert que quelque un·es.
En défense de l’Allier, de ses affluents et des terres qui l’entourent, pour une agriculture paysanne contre l’emprise hégémonique et dévastatrice de l’agro-business : No Bassaran !
Le 11 mai prochain, avant même le début des travaux, BNM 63, la Conf’ Paysanne 63, Extinction Rebellion 63 et les Faucheurs Volontaires donnent un premier rendez-vous avec les Soulèvements de la terre pour une randonnée pédagogique, festive et artistique, contre le projet de deux giga-bassines de Limagrain !
En attendant, on vous propose une réunion publique le 29 avril à l’Amicale Michelet avec un super programme :
- blablater autour de ces deux bassines : échange d’infos, guide anti-bassine, annonce de la rando festive : informer le peuple stéphanois et organiser un méga co-voiturage !
- manger du pop corn sans maïs devant le doc « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » de Clarisse Feletin, coproduit par Off Investigation et Reporterre.
- signer avec nos stylos-éco-terre-eau-ristes la pétition, voir carrément porter plainte contre Darmanin et ses mensonges ! On vous explique tout ça !
- manger et boire des trucs chouettes que tout le monde aura apporter histoire de partager nos luttes le ventre bien tendu.
Pour les infos supplémentaires :
lsdt42 chez protonmail.com
Personne ne peut se passer d’eau. On peut se passer de la FNSEA, de la domination, du capitalisme ! NO BASSARAN !
Pour être hyper informé‧e sur la rando festive :
De nouvelles infos seront bientôt disponibles sur le CANAL TÉLÉGRAM de la mobilisation : https://t.co/TRMMpNnxii
Compléments d'info à l'article