Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
AUVERGNE-RHONE-ALPES  
Publié le 14 avril 2024 | Maj le 8 mai 2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril


Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au cœur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’est de Clermont-Ferrand - 63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique !

On vous propose une réunion publique à St-Étienne autour de ce projet méga-écocide ! On pourra parler de la rando festive du 11 mai, de l’évènement prévu en juillet, de la luttes des Sucs et de la plainte contre Darmanin.

  • Détail des réunions dans la Loire

    • Le mardi 23/04 à 20h à Gumières co-organisé par Avenir Scic et le comité des Soulèvements du Forez
    • Le mercredi 24/04 à 19h30 au Tiers-Lieu Le Treuil à Chamboeuf co-organisé par la Confédération Paysanne et le comité des Soulèvements du Forez, en présence de Bassines Non Merci 63
    • Le lundi 29/04 à 19h à l’Amicale Laïque de Michelet à Saint-Étienne par le comité les Soulèvements du Furan, Extinction Rébellion Saint-Étienne et le comité les Soulèvements du Forez, en présence de Bassines Non Merci 63
    • Le dimanche 5/05 à 16h au Cheval Blanc à Saint Germain Laval organisé par le comité Les Soulèvements du Forez, en présence de Bassines Non Merci 63

Officiellement, le projet des deux méga-bassines est porté par l’ASL des Turlurons, composée de 36 exploitations agricoles dont font partie le président de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial) et 5 de ses administrateurs. Officieusement, c’est donc bien Limagrain qui pousse ce projet, dans l’intérêt de sécuriser sa production de maïs semence destinée à l’exportation, le tout financé à 70% par de l’argent public !

Ces giga-bassines se rempliront directement par pompage dans un des affluents de la Loire, l’Allier. La zone est pourtant classée Natura 2000 et supporte localement l’alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitant·es. Cet accaparement va de pair avec la dégradation des sols, l’assèchement des écosystèmes, l’anéantissement de la biodiversité et la pollution des eaux par l’usage intensif de la chimie agricole.

Alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, longues et sévères, alors que l’approvisionnement en eau potable des populations est gravement menacé en Limagne et ailleurs, nous n’acceptons pas que l’agro-business s’accapare l’eau pour maintenir un modèle qui ne sert que quelque un·es.

En défense de l’Allier, de ses affluents et des terres qui l’entourent, pour une agriculture paysanne contre l’emprise hégémonique et dévastatrice de l’agro-business : No Bassaran !

Le 11 mai prochain, avant même le début des travaux, BNM 63, la Conf’ Paysanne 63, Extinction Rebellion 63 et les Faucheurs Volontaires donnent un premier rendez-vous avec les Soulèvements de la terre pour une randonnée pédagogique, festive et artistique, contre le projet de deux giga-bassines de Limagrain !

En attendant, on vous propose une réunion publique le 29 avril à l’Amicale Michelet avec un super programme :

  • blablater autour de ces deux bassines : échange d’infos, guide anti-bassine, annonce de la rando festive : informer le peuple stéphanois et organiser un méga co-voiturage !
  • manger du pop corn sans maïs devant le doc «  Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » de Clarisse Feletin, coproduit par Off Investigation et Reporterre.
  • signer avec nos stylos-éco-terre-eau-ristes la pétition, voir carrément porter plainte contre Darmanin et ses mensonges ! On vous explique tout ça !
  • manger et boire des trucs chouettes que tout le monde aura apporter histoire de partager nos luttes le ventre bien tendu.

Pour les infos supplémentaires :
lsdt42 chez protonmail.com

Personne ne peut se passer d’eau. On peut se passer de la FNSEA, de la domination, du capitalisme ! NO BASSARAN !

Pour être hyper informé‧e sur la rando festive :
De nouvelles infos seront bientôt disponibles sur le CANAL TÉLÉGRAM de la mobilisation : https://t.co/TRMMpNnxii

P.-S.

Dans la Loire, on est déter !!!!
Deux autres soirées publiques sont prévues : le 24 avril à Chamboeuf et le 5 mai à St Germain Laval !
Pour plus d’infos, envoyez-nous un ptit mail, la prog est en cours ! On vous enverra les infos des orgas :-)

Portfolio


Proposé par lsdt42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans AUVERGNE-RHONE-ALPES

Lire aussi dans LES SOULÈVEMENTS DU FURAN

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

Rassemblement de soutien au peuple kanak
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024