En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.
Une émission de Sortir du capitalisme sur l’ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l’architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez.
Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.
Le passage de la flamme olympique aura lieu le 22 juin à Saint-Étienne.
Nous vous proposons un grand échauffement populaire la veille, le 21 juin à 20h, place Chavanelle, afin de faire passer notre flamme avant la leur !
Un point de vue décolonial pour faire face aux mentalités individualistes « modernes » et libérales, des mentalités inadaptées à l’interdépendance de la vie quotidienne.
Ce jeudi 30 mai à 18h à l’Amicale laïque de Bizillon, réunion du collectif Halte au contrôle numérique. Toutes les différentes personnes et organisations désireuses de participer sont bienvenues !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Petite correction, c’est l’État qui regarde ailleurs. Si nous voulons survivre, il faut agir et vite ! C’est pour cela que nous vous attendons le 24 mai à 14h à la Bourse du Travail pour une Marche pour le Vivant afin de faire entendre notre voix, de libérer la nature de ses chaînes et de préserver notre avenir.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
On vous propose une réunion publique à St-Étienne le lundi 29 avril autour du projet de construction de deux mégabassines à côté de Billom. On se retrouve pour prendre des infos, faire du lien, regarder ensemble un film et s’organiser pour la rando festive et déter du 11 mai !
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.
Contre le projet de mine de lithium dans l’Allier, contre l’extractivisme et le capitalisme, une brochure pratique sur le groupe IMERYS.
De l’invitation au voyage à l’industrie du tourisme…
Au Remue-Méninges le jeudi 11 avril à 20h30.
Première partie d’un épisode qui va aux racines historiques du capitalisme, à partir de l’ouvrage Case Studies in the Origins of Capitalism, coordonné par Charles Post et Xavier Lafrance – avec ce dernier, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, et auteur de l’ouvrage The Making of Capitalism in France. Class Structures, Economic Development, the State and the Formation of the French Working Class, 1750-1914. Un podcast de l’émission Histoire radicale.
Conférence gesticulée de Caroline Courty, le 6 avril à 18h30 à la Gueule Noire.
L’association Après la Révolution, Les Groupes d’action LFI Culture/Université, L’Université Populaire JC Loire et La revue De(s)générations seront heureux de vous retrouver à la rencontre avec Johann Chapoutot, le lundi 1er avril à 18h00 aux Limbes.
Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !
Du 5 au 7 avril 2024, le collectif STopMicro organise trois journées de luttes contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée ».
En ce lundi 11 mars, jour anniversaire du désastre de Fukushima, centrale nucléaire qui, 13 ans après le séisme est aussi devenue le laboratoire mondial de la « résilience » et de l’acceptabilité des nuisances, quoi de mieux que d’aller écouter l’ADEME nous expliquer l’impact environnemental du numérique ? Ça se passe à l’École des Mines de Saint-Étienne pendant le Festival du Numérique Responsable, une série de conférences du 11 au 21 mars 2024.
Info pour la prochaine réunion du comité local qui se tiendra le 25 mars à 19h, à l’amicale Michelet.