L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. Un métal rare essentiel dans la fabrication de batteries électrique.
Rencontres avec StopMines 03, le mercredi 27 novembre 2024 à 18h30 à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour.
Le samedi 25 mai 2024 aura lieu notre deuxième journée festive et d’informations, la première ayant eu lieu le 6 mai 2023. Rendez-vous à la salle polyvalente d’Échassière à partir de 12h. Programme précis dans l’article.
Contre le projet de mine de lithium dans l’Allier, contre l’extractivisme et le capitalisme, une brochure pratique sur le groupe IMERYS.
Fin septembre aura lieu la première édition du festival des DERNIERS DE CORDÉE – une rencontre des métiers en lutte. Au programme, débats, conférences, concerts… et plein de surprises ! Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).
L’Allier, terrain de jeu du renouveau de l’extractivisme minier en Europe.
Lettre des prisonniers politiques basques de Moulins-Yzeure
Nous publions ci-dessous une lettre que des prisonniers de la centrale (prison pour longues peines) de Moulins nous ont demandé de faire circuler. Ils annonçaient des initiatives du Collectif de Prisonnier-e-s Politiques Basques pour demander la libération des prisonnier-e-s gravement malades.
L’équipe du journal contre toutes les prisons l’Envolée s’est installée à Lyon depuis le 02 avril et jusqu’au 19 pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure qui a lieu en février 2009.
Tenter de s’évader pour un prisonnier, c’est comme se mettre en grève illimitée pour un travailleur. C’est refuser de se laisser écraser, d’être transformé en marchandise corvéable et jetable, détruite dès qu’elle n’est plus rentable ou qu’elle refuse d’accepter les lois économiques d’un État au service des riches et des possédants.
Les premiers jours de décembre 2003, la centrale d’Arles ou l’auteur purgeait sa peine, était inondée par une crue du Rhône. Evacué en urgence à la maison d’arrêt des Beaumettes (Marseille), il sera ensuite transféré à la centrale de Moulins (Yzeure).